Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5434 € +1.55%
USD 6357 $ +1.69%
CAD 8259$ +1.29%

Communiqué du Cercle du Coin

A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, le Cercle du Coin a voté, à l’unanimité des membres présents ou représentés, le principe d’un don de 0,5 bitcoin au Samu Social de Paris.

Fondé en 2015, le Cercle est, avec 95 membres dans 6 pays francophones, la première association sur les sujets du Bitcoin, des monnaies décentralisées et des blockchains. C’est un cercle convivial d’échange d’idées et d’encouragement à des initiatives visant à faire connaître les monnaies numériques décentralisées par les publics les plus différents.

Les membres du Cercle, résidents naturels du cyberespace, ont adhéré spontanément au projet d’affecter ce don, via le Samu Social de Paris, à l’achat d’ordinateurs pour favoriser concrètement l’accès au numérique des personnes exclues à tant d’égards.

Ils souhaitent rappeler à l’occasion de cette décision :
• Que l’essor des monnaies numériques a créé et va continuer de créer une nouvelle prospérité, que celle-ci échappe sans doute au système actuel de production et de contrôle de la richesse, mais qu’elle a vocation à s’intégrer et à œuvrer utilement dans l’économie et la vie réelles.
• Que les monnaies numériques décentralisées, contournant le système bancaire, ont la capacité de toucher les personnes exclues par ce même système, et qui représentent rien qu’en France une population équivalente à celle de la ville de Marseille.
• Que les monnaies numériques décentralisées offrent une transparence remarquable. Chacun pourra ainsi vérifier que l’adresse qui est publiquement affichée comme étant celle du Cercle (voir la page « Nos Comptes » de notre site) soit l’adresse Bitcoin du Cercle (3HcwJPHi5pt3RRBaKB93waLnXZbd12Hz2o) a versé le 27 janvier à 17h17 UTC un demi bitcoin à l’adresse du SAMU (3JhBHx9hXCKEqphp6hijkGf2oYKuXUhhyo).

Cette opération est visible par tous sur la blockchain.

Le Cercle se joint ainsi à l’un de ses membres les plus connus, la Maison du Bitcoin, qui avait annoncé dès le début de l’opération un don équivalent et un soutien technique. C’est donc symboliquement un bitcoin qui est offert, par les institutions impliquées dans la promotion de Bitcoin, en faveur de l’inclusion numérique de tous. Plusieurs membres ont aussi, à titre individuel, participé à cette opération. Le Cercle du Coin appelle tous ses membres à relayer l’information et l’appel au don, ouvert jusqu’au 15 février.

 

Dans le cyberespace francophone, le 27 janvier 2018

Partager: