Comment importer une clé privée

Importer une clé privée vous permet de changer de logiciel ou service porte-monnaie Bitcoin sans devoir changer d’adresses Bitcoin. Elle peut aussi servir à restaurer des adresses sauvegardées par sécurité.

Attention :

1. les clés privées peuvent permettre d’utiliser les fonds associés à ces adresses. Il faut donc conseillé de les protéger par encryptage ou de les conserver sur papier uniquement.

2. Lorsque vous effectuez une opération d’import pour la première fois, faites-le tout d’abord avec de très petits montants. Ne risquez pas votre épargne tant que vous n’êtes pas sûr de vous.

3. Utilisez un ordinateur sain protégé par un anti-virus. Si vous avez des doutes sur le matériel que vous utilisez un « hardware wallet » pourrait vous être utile.

Avec Electrum

Après installation de l’application (Android, Linux ou Windows), créer un nouveau wallet (si vous possédez déjà un wallet sur Electrum, allez sur le trois points en haut à droite sur l’appli android). Cliquez sur « New », donnez un nom au portefeuille puis choisissez « Importer des adresse Bitcoin ou des clé privée ». Vous pouvez alors faire un copier/coller de la clé privée ou scanner la clé privée. Attention : ces opérations sont délicates et peu sécurisées. Dès que la clé est importée il est recommandé d’envoyer les fonds sans attendre vers une adresse générée dans les règles de l’art (par exemple avec un hardware wallet) ou vers une plateforme de change de confiance.

Avec Blockstream Green :

Obsolète (valable uniquement pour les anciennes versions) : Après installation de l’application (Android ou Ios) et sauvegarde des mots de récupération que l’application va vous générer à la création d’un nouveau portefeuille :
– Allez sur « recevoir »
– Allez sur « More Options »
– Cliquez sur « Balayer depuis le Paper Wallet »
– Scannez le QR code de la clé privée ou entrez à la main les 51 caractères de la clé privée (cette clé commence par un 5)
– Sur l’application Blockstream Green cliquez sur « Suivant »
– L’application va effectuer une transaction sur une nouvelle adresse. Selon le niveau de frais que vous avez choisi ça va mettre plus ou moins de temps (de quelques minute à quelques heures)
– Quand la transaction est confirmée, vous pouvez à présent dépenser vos bitcoins depuis l’application.

Avec Greenaddress :

Suivez le chemin suivant : « Receive > Show avanced options > Private key in WIF or BIP38 format« . Puis entrez les 51 caractères de votre clé privée.

Avec Copay :

Cliquez sur « Numérisez » puis scanner le QR code de votre clé privée. Si vous n’avez pas ce QR code vous pouvez le générer depuis bitaddress.org en suivant le chemin suivant : « Wallet Details/Détails du Porte-Monnaie > Enter Private Entrez la Clé Privée > View details/Voir les détails« .

Avec Bitcoin Core :

Il est déconseillé d’utiliser une clé privée simultanément avec le logiciel Bitcoin Core et un porte-monnaie en ligne sous peine de problèmes de fonctionnement du logiciel Bitcoin. Pour réparer cette erreur, il serait alors nécessaire d’exporter les clés privées, de réinstaller Bitcoin QT et ré-importer les clés privées.

Etapes de l’importation : 
– Ouvrir votre logiciel Bitcoin Core
– Cliquer sur le menu Aide / Fenêtre de débogage (en haut).
– Cliquer sur l’onglet Console.
– Si votre porte-monnaie est encrypté, taper la commande suivante suivi de la touche Enter pour déverrouiller votre porte-monnaie : walletpassphrase (votre mot de passe) 600
– Taper la commande suivante pour importer la clé : importprivkey (clé privée) (étiquette)
– Attendre patiemment que l’importation se complète. Le logiciel ne répondra pas pendant plusieurs minutes. Il faut patienter et il ne faut surtout pas fermer le logiciel tandis qu’il n’a pas complété l’importation. L’importation est terminée lorsque la console est prête à recevoir une nouvelle commande. Fermer et ouvrir le logiciel Bitcoin pour l’actualiser.

Voir aussi Comment exporter une clé privée