Prix du bitcoin (moyenne) à 03h54

EUR 1906.75 € +1.77%
USD 2173.87 $ +0.64%
CAD 3032.68$ +3%

Comment gagner de l’argent facilement

Comment gagner de l’argent facilement, si possible sans efforts et sans bouger de chez soi… Voilà une promesse bien racoleuse telle qu’on en trouve parfois sur Internet. Disons-le tout de suite, le titre est mensonger : cet article ne vous expliquera pas faire fortune avec Bitcoin.

Bitcoin est peut-être utilisé comme un support de spéculation (plus ou moins performant), mais ce n’est pas, en soi, une source de revenu : c’est avant tout un intermédiaire d’échange et éventuellement une réserve de valeur (l’avenir nous le dira).

Aveuglés par les gains mirifiques que certains ont pu engranger au début de l’aventure, beaucoup cherchent à reproduire ce succès en ce ruant vers les crypto-monnaies les plus improbables. Mais l’Histoire ne se répète pas et beaucoup de ces clones ne mèneront sans doute à rien. De toute façon le minage est une activité extrêmement concurrentielle et coûteuse. Face aux industriels du secteur, seuls les mineurs les plus anciens qui ont déjà amorti leur matériel, ou les plus avertis (spécialistes du hardware), ou ceux qui bénéficient d’un tarif d’électricité préférentiel (les employés d’EDF ou de RTE) peuvent encore espérer gagner un peu d’argent.

De même, les sites qui vous proposeront de gagner gratuitement des bitcoins vous feront généralement perdre beaucoup de temps pour presque rien. Les quelques satoshis que, dans le meilleur des cas, ils vous feront gagner en échange de « temps de cerveau disponible à la publicité » ne valent généralement pas le temps que vous y aurez passé.

Les sites de jeux ? Même si le registre public de Bitcoin permet une certaine transparence dans ce domaine, les nombreux Bitcoin casinos qui fleurissent sans le moindre agrément, constituent un moyen assez sûr de perdre facilement ses avoirs.

Quant à harceler ses connaissances pour les pousser à s’inscrire sur tel ou tel site par un lien de parrainage, là aussi, si vous aimez vos amis, épargnez-les.

 

Alors que faire ?

La première chose c’est d’arrêter de croire qu’on peut utiliser l’informatique et internet pour gagner de l’argent en échange de rien. Personne dans le monde virtuel ne vous donnera quoi que ce soit si vous n’avez rien à échanger.

La seconde chose c’est de faire en sorte d’être utile, d’être rare, de proposer des compétences et des idées qui n’existent pas encore dans l’univers Bitcoin à l’instar de David qui réalise des circuits imprimés, d’Indrit qui donne des cours de musique, de John le coiffeur, de Christine qui crée des bijoux, de l’artiste Alzon qui réalise des portraits « Pop Art »… Les possibilités sont infinies : dépannage informatiqueimpression 3D, bilans de compétences, commerce en ligne

Sans doute que tous ces gens n’ont pas accumulé d’énormes stocks de bitcoins et que, pour l’essentiel de leurs affaires, ils utilisent d’autres moyens de paiement, mais, en acceptant Bitcoin, ils ont contribué à la création d’un écosystème rudimentaire et sans eux cette expérience n’aurait tout simplement pas de sens.

Vous êtes commerçant, artisan, développeur, artiste, ou même agriculteur en quête de circuit court et vous voulez tenter l’expérience Bitcoin ? N’hésitez pas à nous contacter, parlez-nous de votre activité et, dans la mesure de nos moyens, nous ferons ce que nous pourrons pour en assurer (gratuitement) la promotion auprès des lecteurs de bitcoin.fr.

 


Acheter des bitcoins : Coinhouse, Bitboat, CoinbaseMineOnCloudVirwoxbitcoin.delocalbitcoins (liens d’affiliation, pour les autres plateformes, voir ici).

Partager: