Coinbase fournit son logiciel d’analyse de blockchain à l’US Secret Service

3
796

Un document rendu public hier par theblockcrypto.com, révèle que Coinbase aurait signé un contrat avec l’US Secret Service, agence gouvernementale dépendant du département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Le document montre en effet que l’USSS a attribué à Coinbase, en mai dernier, un marché qui lui permettra d’utiliser son logiciel d’analyse de blockchain Coinbase Analytics. Le contrat, d’un montant de 183 750 $, se terminera le 9 mai 2024.

Face à la colère des utilisateurs de la plateforme qui n’apprécient pas vraiment ce curieux mélange des genres, Brian Armstrong a pris la parole aujourd’hui sur Twitter pour tenter d’expliquer la démarche de sa société. Pour les CEO de Coinbase ce contrat permettrait à la fois de « rentabiliser » des investissements et « d’établir des relations avec les forces de l’ordre ». Le montant de ce contrat étant absolument dérisoire par rapport à ce que brasse Coinbase quotidiennement, jouer pour si peu avec la confiance de ses clients ne semble pas très rationnel. Seul le deuxième argument tient la route : Coinbase prépare en effet une introduction en bourse et a besoin du soutien des autorités.

Les explications du CEO n’ont évidemment pas suscité un grand enthousiasme sur Twitter : « Coinbase collecte des informations privées sur leurs clients […], suit leurs transactions avant et après la sortie de la plateforme, puis vend ces informations privées et ces données publiques aux forces de l’ordre ».

Sources : decrypt.cotheblockcrypto.comtwitter.com/brian_armstrong