Mise à jour du 03.01.20 à 18h30 : Contacté par Gregory Raymond, Boursorama explique que ce blocage est dû à une une erreur opérationnelle au niveau du back office : « Boursorama ne bloque pas les virements vers ces plateformes et le blocage rencontré par ce client n’aurait pas dû arriver. Kraken a été rouvert dès 15h ». [Source]
Les témoignages se multiplient depuis quelques jours : la banque en ligne Boursorama, plutôt appréciée jusque-là par les bitcoiners, bloque depuis plus de trois semaines les virements vers la plateforme Kraken. Une situation confirmée par la plateforme et par la banque elle-même dans ces réponses reçues par deux clients différents :
« Nous faisons suite à votre mail de ce jour concernant vos virements vers la plateforme en ligne Kraken. Nous vous informons que pour des raisons de sécurité ces opérations ne sont plus réalisables chez Boursorama Banque. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. » – Boursorama Banque, 27 décembre 2019 [source]
« Merci pour votre message. Un grand nombre de clients ont des problèmes avec votre banque, et nous confirmons que nous n’avons reçu aucune transaction depuis votre banque d’aucun client depuis plus de trois semaines. Il semblerait qu’ils ont bloqué la banque Fidor. Veuillez noter qu’il s’agit d’une décision de votre banque et que c’est hors de notre contrôle. Merci beaucoup de nous avoir informé. » – Support de Kraken, 4 janvier 2020 [Source]
Il y a quelques mois nous avions réalisé un sondage afin d’établir un classement des banques en fonction de la façon dont elles traitaient les clients qui achètent ou vendent des bitcoins ou d’autres cryptomonnaies. Ce sondage, toujours actif, s’adresse à tous ceux qui ont utilisé au moins une fois leur compte bancaire pour envoyer ou recevoir des fonds vers une plateforme de change de cryptomonnaies.