Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 7044 € +3.23%
USD 8282 $ +3.4%
CAD 10567$ +3.24%

Blockstream Satellite : une couverture mondiale pour Bitcoin

Blockstream a annoncé hier l’ouverture d’un service satellite permettant de diffuser la blockchain Bitcoin. Partiellement disponible dès aujourd’hui, Blockstream Satellite permettra à tous ceux qui le souhaitent de maintenir un nœud complet et de surveiller la blockchain partout dans le monde, indépendamment de tout accès internet, avec un récepteur radio [1] d’un coût modeste et sans aucun frais de connexion.

Ce service gratuit ne permet cependant pas d’envoyer des transactions au réseau. Soumettre une transaction est une opération qui nécessite peu de ressources et qui peut être effectuée sitôt qu’on dispose d’un réseau mobile, quel qu’en soit sa qualité, par SMS par exemple. En revanche maintenir un nœud complet et monitorer la blockchain (indispensable pour tous ceux que voudront ouvrir des canaux de paiement à double sens sur le futur Lightning Network), nécessite une liaison stable et implique le téléchargement de plus de 4 Go de données chaque mois.

Blockstream Satellite est un service centralisé ce n’est donc pas la source à privilégier pour télécharger la blockchain quand d’autres accès sont disponibles. On pourra cependant l’utiliser comme solution de secours en cas de panne de connexion internet.

 

Source : blockstream.com

 


[1] Software Defined Radio (SDR). Pour le matériel voir ici.

Partager: