Blockstream Green disponible sur desktop

4
205

Le portefeuille Bitcoin/Liquid Blockstream Green, jusqu’alors réservé aux appareils mobiles, peut désormais être installé sur un ordinateur de bureau sous Linux, Windows ou MacOS.

Les nouveautés

Jusqu’à présent la sécurité de Blockstream Green s’appuyait sur un multisig 2 sur 2 [1] : une clé sur l’appareil mobile et l’autre sur les serveurs de Blockstream, protégée par 2FA. Ainsi, même si appareil ou votre mnémonique (phrase de récupération) sont compromis, vos fonds ne peuvent pas être dépensés sans un accès à votre 2FA. Les utilisateurs conservent néanmoins le plein contrôle de leurs fonds, même si blockstream fait défaut, grâce à un timlock qui permet de déverrouiller la seconde clé passé un certain délai choisi par l’utilisateur.

Blockstream Green Desktop s’appuie sur un multisig 2 sur 3 [2]. Vous disposez maintenant d’une troisième clé « off line » pour la récupération des fonds. La protection 2FA est la même qu’avec un compte 2 sur 2 standard, mais la récupération des fonds en cas de problème ne nécessite plus d’attendre l’expiration d’un timelock.

L’application mobile ne peut pas encore être utilisée pour créer un nouveau compte 2 sur 3, mais vous pouvez importer votre portefeuille desktop sur l’application mobile afin que les comptes 2 sur 3 créés puissent être également utilisé sur votre mobile.

Développements en cours

– La récupération CSV (CheckSequenceVerify) sera bientôt activée par défaut, ce qui réduira davantage la confiance dans Blockstream Green et éliminera le besoin d’une adresse e-mail et de transactions nlocktime dans les comptes standard (2 sur 2). Une fois activé, CSV s’appliquera à tous les nouveaux fonds que vous recevrez.
– Prise en charge des hardware wallets Nano S et Nano X de Ledger, et One et Model T de Trezor. La prise en charge de Liquid (déjà disponible sur Ledger Nano S) sera également progressivement étendue.
– Il sera possible de générer des portefeuilles à signature unique.
– Les utilisateurs soucieux de la confidentialité de leurs transactions pourront sélectionner manuellement les UTXO à dépenser.

Source : blockstream.com


[1] Multisig 2 sur 2 : il y a deux clés et deux signatures requises pour réaliser une transaction.

[2] Multisig 2 sur 3 : il y a trois clés et deux signatures requises pour réaliser une transaction.