BitVM : Des contrats « turing-complete » sur Bitcoin ?

1
805

Publié aujourd’hui par Robin Linus, un travail de recherche intitulé « BitVM: Compute Anything on Bitcoin » suscite de nombreuses réactions d’experts de Bitcoin, partagés entre enthousiasme et circonspection.

Selon l’auteur, BitVM, exploitant les possibilités ouvertes par Taproot, permettrait d’exprimer des contrats turing-complete sur Bitcoin sans avoir à modifier les règles de consensus. Exécutés off-chain, tous les calculs seraient vérifiés à la manière des optimistic rollups *.

« Ainsi, si un émetteur affirme qu’une fonction donnée évalue certaines entrées particulières pour une sortie spécifique, un vérificateur peut effectuer une preuve succincte et, en cas de fraude, punir l’émetteur. Grâce à ce mécanisme, toute fonction calculable pourrait être vérifiée sur Bitcoin. Engager un contrat volumineux dans une adresse Taproot nécessite des quantités importantes de calculs et de communications off-chain, mais l’empreinte on-chain qui en résulte est minime. Tant que les deux parties collaborent, elles peuvent effectuer des calculs off-chain arbitrairement complexes et avec état, sans laisser de trace on-chain. L’exécution on-chain n’est requise qu’en cas de litige. »

En savoir plus : BitVM: Compute Anything on Bitcoin


* Les optimistic rollups sont des protocoles de couche 2 conçus pour étendre la scalabilité d’une blockchain en réduisant les calculs sur la chaîne principale. Les transactions sont traitées off-chain, agrégées, compressées puis envoyées sur la chaine principale.