Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4782 € -0.73%
USD 5650 $ -1.03%
CAD 7058$ -0.99%

Bitfinex : et maintenant ?

Traduction d’un message de l’équipe de Bitfinex :

L’attaque du 2 août a été dévastatrice à la fois financièrement et émotionnellement […]. Il y avait une faille évidente dans notre système de sécurité pour permettre une telle intrusion et un vol d’un montant aussi considérable. Nous ne pouvons pas donner plus de détails à ce stade car il y a des enquêtes en cours […].

Pendant huit jours, alors que la plateforme était déconnectée, nous avons restauré et déplacé nos serveurs, puis effectué un certain nombre de contrôles de sécurité en collaboration avec les enquêteurs pour être sûr que la plateforme pouvait être relancée en toute sécurité. Même si nous n’avons aucune preuve ou raison de croire que les informations personnelles des utilisateurs ont été dérobées, nous avons également demandé à tous les utilisateurs de changer de mot de passe. Tous les retraits sont désormais approuvés manuellement et nous avons réactivé un système de “cold wallet” pour pouvoir, en cas d’attaque, disposer de fonds suffisants pour couvrir la perte éventuelle des fonds du “hot wallet”.

En ce qui concerne les suites de l’attaque, le plus facile aurait été de remettre (au figuré) les clés à un grand cabinet comptable et de le laisser arranger les choses. Nous sommes heureux de dire que cette pensée n’a traversé l’esprit de personne à Bitfinex et nous avons pris collectivement la responsabilité de transformer en bons les pertes des utilisateurs.

La décision de socialiser les pertes sur tous les utilisateurs et toutes les devises a été prise après consultation et conseils juridiques et le résultat de ce lissage ressemble à peu près ce qui serait arrivé si nous avions fait faillite : tout le monde subit une perte. Nous avons cependant l’intention de rembourser ces pertes et nous avons donc émis le jeton BFX avec une valeur nominale d’un dollar US. L’objectif de Bitfinex c’est de racheter chacun de ces jetons à un dollar l’unité dès que cela sera possible à l’avenir. Nous avons conçu un jeton négociable pour permettre, d’une part, aux utilisateurs sceptiques de les vendre dès qu’ils le souhaiteront et de récupérer ainsi immédiatement une partie de leurs pertes, et, d’autre part, aux investisseurs qui croient que nous serons en mesure de rembourser ces tokens à leur valeur nominale, de les acheter à un taux inférieur (actuellement autour de 0,36 $) pour faire une plus-value si/quand les jetons seront échangés.

Pour pouvoir racheter ces jetons à un dollar nous explorons plusieurs options :

1. la récupération des fonds volés ;

2. des investissements extérieurs dans la société Bitfinex ;

3. l’exploitation de la plateforme de trading avec rachat progressif des jetons

Les options 1 et 2 signifieraient un remboursement relativement rapide des jetons BFX. L’option 3 prendrait beaucoup plus de temps.

En ce qui concerne notre solvabilité actuelle, BitFinex a engagé des ressources importantes dans l’opération, mais en même temps nous avons conservé de quoi couvrir nos frais et nos dépenses pour les prochains mois et également en prévision d’éventuel frais de justice si des plaintes sont lancées contre Bitfinex (ou iFinex qui possède et exploite la plateforme Bitfinex).

Dans les deux premiers jours après la reprise des échanges, des sommes considérables ont quitté la plateforme, à la fois en cryptomonnaies et en dollars, mais nous sommes heureux de voir que les fonds ont commencent à revenir. Nous avons récemment repris le financement et les activités de “marging trading” (pour les utilisateurs non américains) et nous constatons de bons chiffres, le prix du bitcoin est relativement stable et nous sommes à nouveau le plus grand échange de bitcoin/USD sur la base des transactions quotidiennes. Nous travaillons actuellement à la réactivation des toutes les fonctionnalités pour les utilisateurs aux États-Unis. Quand ça sera fait, nous prévoyons que nos chiffres seront meilleurs encore.

Nous espérons que nos efforts et notre engagement à rembourser nos utilisateurs nous éviteront la multiplication d’actions judiciaire contre BitFinex dont le résultat pourrait être beaucoup moins lucratif que ce que nous offrons en raison des coûts élevés des frais de justice, sans compter le retard considérable dans la réception des fonds.

Nous croyons fermement que nous avons, jusqu’à présent, pris les meilleures décisions possibles et que Bitfinex a démontré sa résilience et son ingéniosité, mais nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers ou de penser que le travail est fait. Notre objectif principal reste de rembourser toutes les pertes des utilisateurs aussi rapidement et de façon aussi indolore que possible […].

Au final il est votre décision de savoir si vous allez ou non continuer à commercer avec Bitfinex et nous conserver votre confiance. Nous espérons que nos récentes actions parviendront à vous convaincre de notre sincérité et de notre volonté.

Cordialement,

Stephen – Bitfinex Support Team – support@bitfinex.com


Source : reddit.com

Partager: