Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5844 € +0.59%
USD 6758 $ +0.52%
CAD 8998$ +0.55%

Etude : « Is Bitcoin Really Un-Tethered ? »

Selon une étude publiée hier par John M. Griffin et d’Amin Shams de l’Université d’Austin au Texas, la forte hausse du bitcoin en 2017 serait en partie liée à des manipulations. Le doute est une nouvelle fois jeté sur le stable coin [1] « Tether » créé par le Néerlandais Jan Ludovicus Van der Velde, également CEO de Bitfinex, qui aurait été utilisé pour manipuler et stabiliser le prix du bitcoin. L’étude évoque l’hypothèse, déjà émise par d’autres commentateurs, que Bitfinex aurait émis plus de tethers que demandé. 

Selon le livre blanc de Tether, les tethers doivent reposer sur leur équivalent en dollars détenu en banque et des audits réguliers doivent être effectuer pour montrer que la société détient réellement ces fonds. Or Tether n’a pas livré un audit complet depuis mars 2017.

« En cartographiant les blockchains de Bitcoin et de Tether, nous avons été en mesure d’établir que des entités associées à l’échange Bitfinex ont utilisé Tether pour acheter des bitcoins lorsque les prix baissaient. Cette activité fut couronnée de succès, car le cours du bitcoin a toujours augmenté à la suite de ces cycles d’intervention […]. Dans l’ensemble, nos constatations étayent largement le point de vue selon lequel la manipulation des prix peut être à l’origine de distorsions importantes dans les cryptomonnaies. Ces résultats suggèrent qu’une surveillance du marché des capitaux est nécessaire pour obtenir un marché réellement libre. » – John M. Griffin et d’Amin Shams.

Dans une déclaration à Bloomberg, Jan Ludovicus Van der Velde a nié toute manipulation, rejetant en bloc les conclusions de l’étude.

 

Source : Is Bitcoin Really Un-Tethered ? 

 


[1] Cryptomonnaie au cours fixe (un Tether = un dollar US) et dont chaque unité est censée reposer sur son équivalent en dollar en banque.

Partager: