Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4807 € -4.14%
USD 5651 $ -4.1%
CAD 7144$ -4.15%

Bitcoin : pourquoi ça flambe ?

Après une hausse de près de 45% en un mois, le prix du Bitcoin dépasse aujourd’hui les 3400 euros. Pourtant, à dix jours de l’activation de Segwit, bien des questions restent en suspens. Entre la bifurcation tracée par les signataires de l’accord de New York et la ligne droite des développeurs de Bitcoin Core, l’avenir est incertain et on peut légitimement s’interroger sur l’optimisme des marchés. Emilien Dutang (blockchainpartner.fr), François Masurel (cryptoFR), Starensen et Karl Chappé (crypto-traders) ont accepté de répondre à nos questions :

Après l’expérience Bcash, pensez-vous que les investisseurs parient sur une multiplication des profits en cas de scission btc-core/btc-2x ? Le cas échéant, ce pari vous semble-t-il raisonnable ? Estiment-ils au contraire que la scission n’aura pas lieu ?

Emilien Dutang : « Je n’aime pas le terme “Bcash”. Bitcoin cash est un fork du bitcoin, certes minoritaire, mais qui, sur un plan purement technique, peut tout à fait prétendre au nom de Bitcoin. Bitcoin originel n’avait pas de limite de taille des blocs, Bitcoin Cash est plus proche philosophiquement ET techniquement du protocole d’origine que Bitcoin Core (en dehors d’un anti-replay qui a été mis là pour des raisons de bon sens évident). Je ne sais pas si un fork “bitcoin core” / “segwit2x” aura lieu mais en tout cas ça me semble moins nécessaire avec l’arrivée de Bitcoin Cash. Les “big blockers” ont leur blockchain, cela a un intérêt économique et social d’avoir deux chaines pour mettre fin à la guerre, mais il n’y a pas besoin d’une multitude de chaines entre les deux pour exprimer toutes les nuances d’opinion. Certes le “network effect” a quand même son importance et je n’ai absolument aucune idée de ce qui va se passer, mais je suis serein étant donné que si les choses se passent mal sur Bitcoin Core, la valeur se reportera sur Bitcoin Cash. Par contre, si réellement il y a encore des scissions sur bitcoin, cela n’apportera que de la confusion et ça nuira à la valeur. Je pense par ailleurs que le marché est très content à la fois de Segwit et de la fin de la gueguerre. Le fork a également prouvé qu’il pouvait être créateur de valeur, comme cela a également été démontré avec ETH/ ETC. Le timing du “split” de Bitcoin Cash était affreux et pourtant sa capitalisation est déjà loin d’être négligeable bien qu’il n’y ait aujourd’hui quasiment aucun marchand et aucune infrastructure techniques (wallets, explorateurs etc.). Tout cela me rend très confiant pour le futur de Bitcoin Cash. »

Francois Masurel : « Je pense que globalement la communauté Core se réjouit de la scission BCC qui devrait permettre à chacun de suivre son chemin. Au jour d’aujourd’hui, j’ai du mal à croire [à une scission btc-core/btc-2x], mais qui sait. je pense qu’on aurait droit à une bonne correction qui enlèverait de l’intérêt au côté “free money” qu’on a eu avec BCC du fait de la baisse majeure du cours qui devrait s’en suivre. Je ne pense donc pas que le marché pousse pour une scission Core/2X, le pari me parait très risqué. »

Starensen : « Presque tous les observateurs s’accordent à dire que Bcash est – si pas un quasi échec – non alarmant. Après avoir jaugé quelques jours la faiblesse de ce “fork”, le bitcoin a finalement repris la route vers le haut car c’est le troisième scénario [pas de scission] qui se profile. Des forks/scissions peuvent arriver tous les jours, on ne peut pas les empêcher, cependant c’est pénalisé si on n’a pas essayé de garder coûte que coûte le consensus. »

Karl Chappé : « Bitcoin augmente car le marché valorise la sortie de la crise et Segwit qui va permettre de lancer rapidement d’autres innovations comme LN. Le marché valorise donc les conséquences du fork et la situation actuelle et non le fork en lui-même. En d’autres termes, je ne pense pas qu’un prochain fork sera perçu de la même manière et il pourrait même être néfaste pour l’image de Bitcoin. Par ailleurs il est trop tôt pour que le marché anticipe quoi que ce soit à propos des prochains forks. Ceci dit, je ne pense pas qu’il y aura un fork avec Segwit2x. S2x a été mis en avant lors du “NY agreement” qui est une initiative de Barry Silbert, et il n’a aucun intérêt à créer de la confusion dans l’esprit des potentiels investisseurs de son futur ETF, surtout depuis l’existence de Bitcoin Cash qui débloque une partie du conflit. Maintenant, que va décider l’écosystème ? On n’est jamais à court de drama dans la crypto. Tout comme le marché, enjoy the ride ! »

Partager: