Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 16641 € +0.75%
USD 19552 $ +0.69%
CAD 25155$ +0.68%

Bitcoin pour les commerces physiques

Le processeur de paiements Bitnet expérimente un nouvel outil « d’approbation instantanée » qui permet aux commerçants d’accepter les paiements en bitcoins sans attendre la moindre confirmation.

Si Bitcoin est avant tout un moyen de paiement en ligne, le système fonctionne très bien aussi dans les commerces physiques lorsqu’il s’agit de sommes modestes (payer café ou un journal par exemple…). Le vendeur reçoit en quelques secondes la confirmation que la transaction a bien été diffusée sur le réseau. Pour les faibles montants, il peut se contenter de cette information et laisser partir son client comme s’il venait de régler par carte bancaire.

Mais qu’en est-il des sommes plus importantes ? Il serait en effet imprudent de laisser partir immédiatement un client qui vient de dépenser plusieurs centaines d’euros en bitcoins. Aussitôt sorti de la boutique ne pourrait-il pas tenter d’effectuer, avant la première confirmation, un double paiement avec des frais de transaction supérieurs ?

Seule solution pour l’instant : faire patienter le client le temps d’une confirmation au moins – soit environ dix minutes – et davantage pour garantir la réalisation de transactions vraiment conséquentes (on préconise souvent six confirmations pour une sécurité maximale).

Le processeur de paiements Bitnet propose une nouvelle approche : analyser la vitesse de propagation de la transaction sur la blockchain (grâce à un partenariat avec l’explorateur de blocs Blockcypher) pour tenter de détecter les transactions à risque et garantir financièrement celles qui ne le sont pas.

Un commerçant utilisant ce service sera immédiatement averti : ou la transaction est jugée régulière et elle est assurée par Bitnet, ou elle présente des risques et c’est au marchand d’assumer les pertes éventuelles en cas de double dépense s’il décide de l’accepter tout de même.

Sources : blockcypher.comcointelegraph.comcoindesk.com

Partager: