Bitcoin : plus de 90% de la valeur des cryptos ?

1
1584

Selon un calcul présenté sur Kryptografen.no, site d’informations norvégien consacré aux cryptomonnaies, la « part de marché » de Bitcoin telle qu’elle est habituellement estimée – notamment par le très populaire Coinmarketcap – serait largement sous évaluée.

Pour effectuer une mesure plus significative de la force relative des différentes cryptomonnaies et autres jetons, Arcane Crypto, (société qui gère Kryptografen) propose d’exclure les stablecoins, considérés comme « des représentations d’autres actifs » et non pas « de vraies cryptomonnaies » et surtout de pondérer les résultats obtenus en tenant compte de la liquidité et des volumes échangés :

« La capitalisation boursière sans tenir compte de la liquidité n’a pas de sens. Il est facile de créer une crypto-monnaie avec 1 milliard de pièces et de faire un échange à 3 dollars pièce. Cela conduirait à une capitalisation totale de 3 milliards de dollars, ce qui représenterait 1% du marché par rapport aux évaluations actuelles et gonflerait la capitalisation boursière totale. Le problème est que ce calcul ne prend pas en compte la liquidité. On pourrait peut-être vendre un jeton pour 3 dollars, mais que se passe-t-il si on essaye d’en vendre un million ? Sans comptabilisation de la liquidité, la capitalisation boursière est une mesure dénuée de sens. »

Selon le calcul d’ Arcane Crypto Bitcoin occuperait ainsi 92,4% du marché des cryptomonnaies (91,4 % si on inclut les stablecoins).

Source : kryptografen.com