Bitcoin Pizza Day

0
448

Il y a 13 ans, le 22 mai 2010, le développeur Laszlo Hanyecz a payé un utilisateur du forum Bitcointalk pas moins de 10 000 BTC pour deux pizzas Papa John’s. Hanyecz a tout de même dû attendre trois jours avant de trouver enfin quelqu’un prêt à lui vendre une pizza pour ce prix…

« Pouvoir échanger [des bitcoins] contre une pizza était extrêmement cool. […] Personne ne pensait que ça allait devenir aussi important ». – Laszlo Hanyecz.

Trois jours avant la transaction il avait publié le message suivant sur Bitcointalk, le forum historique de Bitcoin : « Je suis prêt à payer 10 000 bitcoins pour deux grandes pizzas pour qu’il m’en reste pour le lendemain, j’aime avoir des restes de pizza pour plus tard. Vous pouvez les fabriquer vous-même et me les apporter ou bien les commander dans un restaurant et me les faire livrer. Si vous êtes intéressé, faites-le moi savoir pour que nous nous arrangions.« 

En avril 2010, Laszlo Hanyecz qui contribuait au code de Bitcoin, fut le premier à expérimenter le minage par GPU* et à développer des outils permettant de le faire. Face aux mineurs CPU*, il eut soudain avec un avantage compétitif considérable qui lui aurait permis de miner 1600 blocs (80 000 bitcoins).

Quand Laszlo parle de sa méthode à Satoshi Nakamoto, ce dernier lui fait cette réponse : « Ce qui est très attractif pour les nouveaux utilisateurs c’est que quiconque possède un ordinateur peut générer quelques coins gratuitement. Certes, quand il y aura 5000 utilisateurs, cette incitation sera moins forte, mais pour l’instant c’est encore vrai. Utiliser les GPU c’est limiter prématurément l’incitation à ceux qui possèdent du matériel de GPU haut de gamme. Il est inévitable que les clusters de calcul GPU finiront par monopoliser tous les coins produits, mais je ne veux pas de hâter ce jour-là. […] Les GPU sont beaucoup moins uniformément répartis, de sorte que les coins produits ne vont enrichir seulement 20% des personnes qui rejoignent le réseau au lieu de 100%. Je ne voudrais pas avoir l’air d’un socialiste, je ne me soucie pas de la concentration de la richesse, mais nous aurons plus de succès en répartissant cet argent sur 100% des utilisateurs plutôt que sur 20%. »

L’adresse utilisée à l’époque par Laszlo Hanyecz indique un total de plus de 80 000 bitcoins minés… dont la plus grande part aurait été vendue lorsque le prix s’est approché des 1$.

Les pizzas de Hanyecz est la première transaction connue contre des biens tangibles. Ce n’est cependant pas la première transaction. Le 12 octobre 2009 Martti Malmi a notamment acheté 5,02 $ pour le prix de 5050 bitcoins à un utilisateur du forum Bitcointalk. Une transaction de 500 BTC contre un bien numérique (un fond d’écran) a également été répertoriée le 24 février 2010 (en savoir plus ici).

Afin de fêter cet anniversaire, le Meetup Bitcoin de Saint-Nazaire organise à 19h00 une rencontre à l’Octopus, pizzeria de Pornichet, et le meetup Becrypto de Liège aura également lieu exceptionnellement le lundi 22 mai (à 18h00).


The story behind « Bitcoin Pizza Day ». Interview de Laszlo Hanyecz :


* CPU (Central Processing Unit) : c’est le processeur présent dans tous les ordinateurs.

* GPU (Graphic Processing Unit) : c’est le processeur graphique, un circuit intégré présent sur une carte graphique, la carte-mère ou le CPU.