Bitcoin Optech – Bulletin #242

0
162

Bulletin d’information hebdomadaire Bitcoin Optech du 15 mars 2023 traduit par @copinmalin.


La lettre d’information de cette semaine relaie l’annonce d’un bit de service utilisé pour tester Utreexo, propose des liens vers plusieurs nouvelles versions de logiciels et versions candidates, et décrit un PR fusionnée à Bitcoin Core.

Nouvelles

  • Service bit for Utreexo : Calvin Kim a posté sur la liste de diffusion Bitcoin-Dev que le logiciel actuellement conçu pour l’expérimentation sur signet et testnet utilisera le service de protocole P2P bit 24. Le logiciel expérimental prend en charge Utreexo, un protocole permettant la vérification complète des transactions par des nœuds qui ne stockent pas de copie de l’ensemble UTXO, ce qui permet d’économiser jusqu’à 5 Go d’espace disque par rapport à un nœud complet moderne de Bitcoin Core (sans réduction de la sécurité). Un nœud Utreexo doit recevoir des données supplémentaires lorsqu’il reçoit une transaction non confirmée (ou un bloc plein de transactions confirmées), le bit de service aidera donc un nœud à trouver des pairs capables de fournir les données supplémentaires.

Mises à jour et versions candidates

Nouvelles versions et versions candidates pour les principaux projets d’infrastructure Bitcoin. Veuillez envisager de passer aux nouvelles versions ou d’aider à tester les versions candidates.

  • Core Lightning v23.02.2 est une version de maintenance de ce logiciel de nœud LN. Elle annule une modification de la RPC pay qui a causé des problèmes à d’autres logiciels et inclut plusieurs autres changements.
  • Libsecp256k1 0.3.0 cette bibliothèque cryptographique. Elle inclut un changement d’API qui rompt la compatibilité ABI.
  • LND v0.16.0-beta.rc3 est une version candidate pour une nouvelle version majeure de cette implémentation populaire de LN.

Changements notables dans le code et la documentation

Changements notables cette semaine dans Bitcoin Core, Core Lightning, Eclair, LDK, LND, libsecp256k1, Hardware Wallet Interface (HWI), Rust Bitcoin, BTCPay Server, BDK, Bitcoin Improvement Proposals (BIPs), et Lightning BOLTs.

  • Bitcoin Core #25740 permet à un nœud utilisant assumeUTXO de vérifier tous les blocs et toutes les transactions sur la meilleure chaîne de blocs jusqu’à ce qu’il atteigne le bloc où l’état assumeUTXO prétend avoir été généré, en construisant un ensemble UTXO (chainstate) à partir de ce bloc. Si cet état de chaîne est égal à l’état assumeUTXO téléchargé lors du premier démarrage du nœud, l’état est entièrement validé. Le nœud a validé chaque bloc de la meilleure chaîne de blocs, comme tout autre nœud complet, mais dans un ordre différent de celui d’un nœud standard. L’état de chaîne spécial utilisé pour effectuer la vérification des blocs plus anciens est supprimé au prochain démarrage du nœud, ce qui libère de l’espace disque. D’autres parties du projet assumeUTXO doivent encore être fusionnées avant qu’il ne soit utilisable.