Bitcoin Optech – Bulletin #232

0
147

Bulletin d’information hebdomadaire Bitcoin Optech du 4 janvier 2023 traduit par @copinmalin.


Cette semaine le bulletin d’information met en garde les utilisateurs de Bitcoin Knots contre une compromission de la clé de signature de version, annonce la publication de deux forks logiciels de Bitcoin Core et résume la discussion ininterrompue sur les politiques de changement des frais d’une transaction en cours (replace-by-fee). Vous trouverez également nos sections habituelles avec les annonces de nouvelles versions de logiciels et de versions candidates, ainsi que des descriptions de changements significatifs dans les logiciels d’infrastructure Bitcoin les plus répandus.

Nouvelles

  • La clé de signature de Bitcoin Knots est compromise : le responsable de l’implémentation de nœuds Bitcoin Knots a annoncé la compromission de la clé PGP qu’il utilise pour signer les versions de Knots. Il dit : “ne téléchargez pas Bitcoin Knots et ne lui faites pas confiance jusqu’à ce que ce problème soit résolu. Si vous l’avez déjà fait au cours des derniers mois, envisagez de fermer ce système pour le moment.”Les autres implémentations de nœuds complets ne sont pas affectées.
  • Forks logiciels de Bitcoin Core : Le mois dernier, deux ensembles de correctifs ont été publiés pour compléter Bitcoin Core :
    • Bitcoin Inquisition : Anthony Towns a annoncé à la liste de diffusion Bitcoin-Dev une version de Bitcoin Inquisition, un fork logiciel de Bitcoin Core conçu pour être utilisé sur le signet par défaut pour tester les soft forks proposés et d’autres changements de protocole importants. Cette version contient le support des propositions SIGHASH_ANYPREVOUT et OP_CHECKTEMPLATEVERIFY. Le courriel de Towns comprend également des informations supplémentaires qui seront utiles à toute personne participant aux tests de signet.
    • Noeud d’appairage Full-RBF : Peter Todd a annoncé un patch sur Bitcoin Core 24.0.1 qui active un bit de service full-RBF lorsqu’il annonce son adresse réseau à d’autres nœuds, mais seulement si le nœud est configuré avec mempoolfullrbf activé. Les nœuds qui exécutent le correctif se connectent également à un maximum de quatre pairs supplémentaires qui avaient annoncé qu’ils prenaient en charge full-RBF. Peter Todd note que Bitcoin Knots, une autre implémentation de nœuds complets, annonce également le bit de service, bien qu’il ne contienne pas de code pour se connecter spécifiquement à des nœuds annonçant le support de full-RBF. Le correctif est basé sur le PR [#25600] de Bitcoin Core bitcoin core #25600.
  • Suite de la discussion autour de RBF : Dans la discussion en cours sur l’activation de full-RBF sur le réseau principal, plusieurs discussions parallèles ont eu lieu le mois dernier sur la liste de diffusion :
    • Noeuds Full-RBF : Peter Todd a sondé les nœuds complets qui annonçaient qu’ils exécutaient Bitcoin Core 24.x et acceptaient les connexions entrantes sur une adresse IPv4. Il a constaté qu’environ 17 % d’entre eux relayaient un remplacement complet de RBF : une transaction qui remplaçait une transaction qui ne contenait pas le signal BIP125. Cela suggère que ces noeuds fonctionnaient avec l’option de configuration mempoolfullrbf définie sur true, même si l’option est définie par défaut sur false.
    • Réexamen du RBF-FSS: Daniel Lipshitz a posté sur la liste de diffusion Bitcoin-Dev une idée pour un type de remplacement de transaction appelé First Seen Safe (FSS) où le remplacement paierait aux sorties originales au moins les mêmes montants que la transaction originale, assurant que le mécanisme de remplacement ne pourrait pas être utilisé pour voler le récepteur de la transaction originale. Yuval Kogman a répondu avec un lien vers une version antérieure de la même idée postée en 2015 par Peter Todd. Dans une réponse ultérieure, Todd a décrit plusieurs façons dont l’idée est beaucoup moins préférable que l’opt-in ou le RBF complet.
    • Motivation du Full-RBF : Anthony Towns a répondu à un fil de discussion sur la motivation de divers groupes à effectuer des full-RBF. Towns analyse ce que la rationalité économique signifie—et ne signifie pas—dans le contexte de la sélection des transactions des mineurs. Les mineurs optimisant leurs profits à très court terme préféreraient naturellement le full-RBF. Cependant, Towns note que les mineurs qui ont fait un investissement à long terme dans l’équipement minier pourraient plutôt préférer optimiser les revenus des frais sur plusieurs blocs, et cela pourrait ne pas toujours favoriser le full-RBF. Il suggère trois scénarios possibles à considérer.

Mises à jour et version candidate

Nouvelles versions et versions candidates pour les principaux projets d’infrastructure Bitcoin. Veuillez envisager de passer aux nouvelles versions ou d’aider à tester les versions candidates.

  • Eclair 0.8.0 est une version majeure de cette implémentation populaire de nœuds LN. Elle ajoute la prise en charge des canaux zéro-conf et des alias SCID (Short Channel IDentifier). Consultez ses notes de version pour plus d’informations sur ces fonctionnalités et d’autres changements.
  • LDK 0.0.113 est une nouvelle version de cette bibliothèque permettant de créer des portefeuilles et des applications compatibles avec LN.
  • BDK 0.26.0-rc.2 est une version candidate de cette bibliothèque pour la création de portefeuilles.

Changements principaux dans le code et la documentation

Changements notables cette semaine dans Bitcoin Core, Core Lightning, Eclair, LDK, LND, libsecp256k1, Hardware Wallet Interface (HWI), Rust Bitcoin, BTCPay Server, BDK, Bitcoin Improvement Proposals (BIPs), et Lightning BOLTs.

  • Bitcoin Core #26265 diminue la taille minimale autorisée des transactions sans témoin dans la politique de relais de transaction de 82 octets à 65 octets. Par exemple, une transaction avec une seule entrée et une seule sortie avec 4 octets de remplissage OP_RETURN, qui auparavant aurait été rejetée car trop petite, pourrait désormais être acceptée dans le mempool du nœud et relayée. Voir le bulletin #222 pour des informations générales et la motivation pour ce changement.
  • Bitcoin Core #21576 permet aux portefeuilles utilisant un signataire externe (par exemple [HWI]) de majorer les frais en utilisant l’opt-in RBF dans l’interface graphique et lors de l’utilisation du RPC bumpfee.
  • Bitcoin Core #24865 permet de restaurer la sauvegarde d’un portefeuille sur un nœud qui a été vidé de ses anciens blocs, à condition que le nœud dispose encore de tous les blocs produits après la création du portefeuille. Les blocs sont nécessaires pour que Bitcoin Core puisse les analyser afin de détecter toute transaction affectant le solde du portefeuille. Bitcoin Core est en mesure de déterminer l’âge du portefeuille car la sauvegarde contient sa date de création.
  • Bitcoin Core #23319 met à jour le RPC getrawtransaction pour fournir des informations supplémentaires si le paramètre verbose a la valeur 2. Les informations additionnelles précisent les frais payés par la transaction et donnent des informations sur chacune des sorties des transactions précédentes (“prevouts”) qui sont dépensées en étant utilisées comme entrées de cette transaction. Voir Bulletin d’information n°172 pour plus de détails sur la méthode utilisée pour récupérer ces informations.
  • Bitcoin Core #26628 commence à rejeter les requêtes RPC qui incluent plusieurs fois le même nom de paramètre. Auparavant, le démon traitait une requête avec des paramètres répétés comme si seul le dernier des paramètres était répétés, par exemple {“foo”=”bar”, “foo”=”baz”} était traité comme {"foo"="baz"}. La requête échoue alors. Lors de l’utilisation de bitcoin-cli avec des paramètres nommés, le comportement est inchangé : les paramètres multiples utilisant le même nom ne seront pas rejetés mais seul le dernier répété sera envoyé.
  • Eclair #2464 ajoute la possibilité de déclencher un événement lorsqu’un pair distant devient prêt à traiter des paiements. Ceci est particulièrement utile dans le contexte des paiements asynchrones où le nœud local détient temporairement un paiement pour un pair distant, attend que le pair se connecte (ou se reconnecte), et délivre le paiement.
  • Eclair #2482 permet d’envoyer des paiements en utilisant des routes aveugles, qui sont des chemins dont les derniers sauts sont choisis par le récepteur. Le récepteur utilise le chiffrement en oignon pour masquer les détails du saut et fournit ensuite les données chiffrées à l’expéditeur, ainsi que l’identité du premier nœud de la route aveugle. L’expéditeur construit alors un chemin de paiement vers ce premier nœud et inclut les détails chiffrés pour que les opérateurs des derniers nœuds les déchiffrent et les utilisent pour transmettre le paiement au récepteur. Cela permet au récepteur d’accepter un paiement sans révéler l’identité de son nœud ou de ses canaux à l’expéditeur, ce qui améliore la confidentialité.
  • LND #2208 commence à préférer différents chemins de paiement en fonction de la capacité maximale d’un canal par rapport au montant à dépenser. Lorsque le montant à envoyer se rapproche de la capacité d’un canal, ce dernier a moins de chances d’être sélectionné pour un chemin. Ceci est largement similaire au code de recherche de chemin déjà utilisé dans Core Lightning et LDK.
  • LDK #1738 and #1908 fournit des fonctionnalités supplémentaires pour le traitement des offres.
  • Rust Bitcoin #1467 ajoute des méthodes pour calculer la taille en unités de poids des entrées et sorties de la transaction.
  • Rust Bitcoin #1330 supprime le type PackedLockTime, demandant au code en aval d’utiliser le type presque identique absolute::LockTime. Une différence entre les deux types qui doit être étudiée par toute personne mettant à jour son code est que PackedLockTime fournit une caractéristique Ord mais absolute::LockTime ne le fait pas (bien que le temps de verrouillage soit considéré dans le Ord de la transaction qui le contient).
  • BTCPay Server #4411 mises à jour pour utiliser Core Lightning 22.11 (voir le Bulletin d’information #229). Toute personne souhaitant mettre un hachage de la description d’une commande dans une facture BOLT11 n’a plus besoin d’utiliser le plugin invoiceWithDescriptionHash mais peut définir le champ description et activer l’option descriptionHashOnly.