Bitcoin Optech – Bulletin #219

0
86

Traduction du 218e bulletin d’information hebdomadaire de Bitcoin Optech par @copinmalin.


Bitcoin Optech Newsletter #219

28 septembre 2022

La newsletter de cette semaine décrit une proposition visant à permettre aux nœuds LN d’annoncer des feerates dépendant de la capacité et annonce un fork logiciel de Bitcoin Core axé sur le test de changements majeurs du protocole sur signet. Vous trouverez également nos sections habituelles avec des résumés des principales questions et réponses du Bitcoin Stack Exchange, des annonces de nouvelles mises à jour et release candidate, du protocole sur signet. Vous trouverez également nos sections habituelles avec des résumés des questions et réponses principales du Bitcoin Stack Exchange, des annonces de nouvelles versions et de release candidates, et des descriptions de changements notables dans les principaux logiciels d’infrastructure Bitcoin.

Nouvelles

  • Fees Ratecards: Lisa Neigut a postée sur la liste de diffusion de Lightning-Dev une proposition de fee ratecards qui permettrait à un noeud d’annoncer quatre niveaux de frais de transactions. Par exemple, un paiement qui laisse à un canal moins de 25 % de sa capacité sortante disponible pour transmettre les paiements suivants devra payer proportionellement plus qu’un paiement qui laisse 75 % de sa capacité de sortie disponible.Le développeur ZmnSCPxj a décrit une façon simple d’utiliser les ratecards, “vous pouvez modéliser une carte tarifaire comme quatre canaux distincts entre les deux mêmes nœuds, avec des coûts différents pour chacun. Si le chemin au coût le plus bas échoue, il suffit d’essayer une autre route qui peut avoir plus de sauts mais un coût effectif plus faible, ou bien essayer le même canal avec un coût plus élevé.” La proposition prévoit également des redevances négatives. Par exemple, une chaîne pourrait subventionner les paiements qui lui sont transmis lorsqu’il a plus de 75 % de capacité sortante en ajoutant 1 satoshi pour chaque tranche de 1 000 satoshis de valeur de paiement. Les frais négatifs pourraient être utilisés par les marchands pour inciter les autres à restaurer la capacité entrante des canaux fréquemment utilisés pour recevoir des paiements.Neigut note que certains nœuds ajustent déjà leurs tarifs en fonction de la capacité des canaux, et que les fee ratecards constitueraient un moyen plus efficace pour les opérateurs de nœuds de communiquer leurs intentions au réseau que d’annoncer fréquemment de nouveaux feerates via le gossip de LN.
  • Implémentation de Bitcoin conçue pour tester les soft forks sur signet: Anthony Towns a posté sur la liste de diffusion Bitcoin-Dev une description de fork de Bitcoin Core sur laquelle il travaille qui pourrait seulement s’appliquer par défaut sur signet et qui appliquera des règles pour les propositions de soft fork avec des spécifications et des implémentations de haute qualité. Cela devrait permettre aux utilisateurs d’expérimenter plus facilement la modification proposée, notamment en comparant directement les modifications entre elles (ex. comparer OP_CHECKTEMPLATEVERIFY à SIGHASH_ANYPREVOUT). Towns prévoit également d’inclure les changements majeurs proposés à la politique de relai des transactions (tel que package relay).Towns cherche à obtenir des critiques constructives sur l’idée de cette nouvelle mise en œuvre de tests, appelée Bitcoin Inquisition, ainsi qu’une relecture des pull requests ajoutées aux paramètres initiaux du soft forks.

Selection de Q&R du Bitcoin Stack Exchange

Bitcoin Stack Exchange est une des principales places pour les contributeurs d’Optech pour trouver les réponses à leurs questions—ou lorsque nous avons quelques instants pour aider les utilisateurs curieux ou confus. Dans cette chronique mensuelle, nous mettons en avant certaines des questions et réponses les plus postées depuis notre dernière édition.

Mises à jour et release candidates

Nouvelles mises à jour et release candidates du principal logiciel d’infrastructure Bitcoin. Prévoyez s’il vous plait de vous mettre à jour à la nouvelle version ou d’aider à tester les pré-versions.

  • Core Lightning 0.12.1 est une mise à jour de maintenance contenant plusieurs corrections de bugs.
  • Bitcoin Core 0.24.0 RC1 est la première release candidate de la prochaine version de l’implémentation de nœuds complets la plus largement utilisée sur le réseau.

Changements notables dans le code et la documentation

Changements notables cette semaine dans& Bitcoin CoreCore Lightning, Eclair, LDK, LND, libsecp256k1Hardware Wallet Interface (HWI), Rust Bitcoin, BTCPay Server, BDK, Bitcoin Improvement Proposals (BIPs), et Lightning BOLTs.

  • Bitcoin Core #26116 autorise le RPC importmulti pour importer les éléments en lecture seule, même si le portefeuille utilise des clés privées encryptées. Cela correspond au comportement de l’ancien RPC importaddress.
  • Core Lightning #5594 apporte plusieurs modifications, notamment l’ajout et la mise à jour de plusieurs API, pour permettre au plugin autoclean de supprimer les anciennes factures, les anciens paiements et les paiements transférés.
  • Core Lightning #5315 permet à l’utilisateur de choisir la channel reserve pour un canal particulier. La réserve est le montant qu’un nœud n’acceptera normalement pas d’un pair du canal dans le cadre d’un paiement ou d’un transfert. Si le pair tente ensuite de tricher, le nœud honnête peut dépenser la réserve. Core Lightning propose par défaut une réserve de canal de 1% du solde du canal, pénalisant de ce montant tout pair qui tente de tricher.Cette introduction de PR permet à l’utilisateur de réduire la réserve d’un canal spécifique, y compris de la réduire à zéro. Bien que cela puisse être dangereux—plus la réserve est faible, moins il y a de pénalités pour la tricherie—cela peut être utile dans certaines situations. En particulier, la mise à zéro de la réserve peut permettre à l’homologue distant de dépenser tous ses fonds, vidant ainsi son canal.
  • Rust Bitcoin #1258 ajoute une méthode pour comparer deux locktimes afin de déterminer si l’un satisfait l’autre. Comme décrit dans les commentaires du code, “Un temps de verrouillage ne peut être satisfait que par n blocs minés ou n secondes écoulées. Si vous avez deux temps de verrouillage (même unité), alors le plus grand temps de verrouillage satisfait implique (dans un sens mathématique) que le plus petit est aussi satisfait. Cette fonction est utile si vous souhaitez vérifier un temps de verrouillage par rapport à d’autres verrous, par exemple en filtrant les verrous qui ne peuvent pas être satisfaits. Elle peut également être utilisée pour supprimer la plus petite valeur de deux opérations OP_CHECKLOCKTIMEVERIFY dans une branche du script.”