Bitcoin Optech – Bulletin #218

0
54

Traduction du 218e bulletin d’information hebdomadaire de Bitcoin Optech par @copinmalin.


Bitcoin Optech Newsletter #218

Sep 21, 2022

Cette semaine la newsletter résume une discussion à propos de l’utilisation de SIGHASH_ANYPREVOUT pour reproduire des aspects des chaines dérivées. Sont inclus aussi nos sections habituelles abordant les derniers changements notables apportés aux principaux projets d’infrastructures Bitcoin.

Nouvelles

  • Créer des drivechains avec APO et une installation en confiance : Jeremy Rubin a posté sur la liste de diffusion Bitcoin-Dev la description d’une procédure pour une installation en confiance qui pourrait être combinée avec la proposition d’opcode SIGHASH_ANYPREVOUT pour implémenter un comportement similaire à celui proposé par les drivechains. Les drivechains sont un type de chaines dérivées où les mineurs sont normalement responsables pour garder en sécurité les fonds (en contraste avec les noeuds complets qui sont responsables pour sécuriser les fonds sur la chaine principale Bitcoin). Les mineurs qui tentent de voler les fonds des drivechains doivent diffuser leurs intentions malveillantes plusieurs jours ou semaines à l’avance, donnant aux utilisateurs un chance de changer les noeuds complets pour faire appliquer les règles de la sidechain. Les drivechains ont été proposées au départ pour une inclusion au sein de Bitcoin comme un soft fork (voir les BIPs 300 et 301), mais un précédent post dans la liste de diffusion (voir la Newsletter #190) décrit comment d’autres propositions plus souples ont étés soumises au language de programmation de contrat de Bitcoin pouvant aussi autoriser une implémentation des drivechains.Dans ces commentaires durant la semaine, Rubin a décrit une autre manière dont les drivechains pourraient être implémentées en utilisant une proposition supplémentaire au language de programmation de contrat de Bitcoin, dans ce cas en utilisant SIGHASH_ANYPREVOUT (APO) comme dans le BIP118. La description des drivechains basée sur APO ont plusieurs inconvénients par rapport au BIP300 mais offre peut-être des avantages similaires et un comportement suffisant pour que APO puisse être considéré pour activer les drivechains, pendant que certains le considèrent comme un bénéfice, d’autres au contraire y voient un problème.

Changements dans les logiciels et services

Dans cette rubrique mensuelle, nous soulignons les mises à jours des portefeuilles et services de Bitcoin.

  • Le projet Mempool lance un explorateur Lightning Network : Le tableau de bord open source Lightning de Mempool montre les statistiques agrégées, aussi bien au niveau du réseau que celles individuelles, des données de liquidité et de connectivité des noeuds.
  • le logiciel fédéré Fedimint ajoute Lightning : Dans un récent article de blog, Blockstream présente les évolutions du projet fédéré d’e-cash Chaumian Fedimint, incluant le support du Lightning Network. Le projet a aussi annoncé qu’un signet public et un faucet sont disponibles.
  • Le portefeuille Bitpay améliore le support de RBF : Bitpay améliore le support existant pour envoyer des transactions RBF en gérant mieux les sauts de transactions avec des receveurs multiples.
  • Le portefeuille Lightning Mutiny est annoncé : Mutiny (précédemment pLN), un portefeuille Lightning centré sur la vie privée, utilisera pour chaque canal des noeuds séparés, comme annoncé.

Changements notables dans le code et la documentation

Changements notables cette semaine dans Bitcoin Core, Core Lightning, Eclair, LDK, LND, libsecp256k1, Hardware Wallet Interface (HWI), Rust Bitcoin, BTCPay Server, BDK, Bitcoin Improvement Proposals (BIPs), et Lightning BOLTs.

  • Core Lightning #5581 ajoute un nouveau topic de notification d’événement « block_added ». Les plugins dédiés à la publication reçoivent une notification chaque fois qu’un nouveau bloc est reçu par bitcoind.
  • Eclair #2418 et #2408 ajoutent un support pour recevoir les paiements envoyés avec des routes cachées. Un émetteur qui crée un paiement caché ne fournit pas l’identité du noeud recevant le paiement. Cette façon de faire améliore la vie privée, spécialement quand elle est utilisée avec les canaux non annoncés.
  • Eclair #2416 ajoute le support pour les requêtes de réception des paiements utilisant le protocole offers comme défini dans la proposition BOLT12. Le récent ajout du support de réception des paiements cachés est ici utilisé (voir la précédente liste des items pour Eclair #2418).
  • LND #6335 ajoute une API TrackPayments qui autorise la souscription à un flux de toutes les tentatives locales de paiement. Comme décrit dans la description du PR, cela peut être utilisé pour collecter les informations statistiques à propos des paiements pour aider à un meilleur envoi et routage des paiements dans le futur, ainsi que pour les performances des routages par rebonds.
  • LDK #1706 ajoute un support pour l’utilisation des compact block filters comme spécifié dans le BIP158 pour télécharger les transactions confirmées. Quand il est utilisé, si le filtre indique que le bloc doit contenir des transactions affectant le portefeuille, le bloc complet qui peut aller jusqu’à 4 megabytes est téléchargé. S’il est certain que le bloc ne contient aucune transaction affectant le portefeuille, aucune donnée additionnelle n’est téléchargée.

Source : bitcoinops.org/fr/publications