Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3461 € -6.42%
USD 4068 $ -6.18%
CAD 5116$ -6.96%

Bitcoin : monnaie virtuelle et folie réelle

Aujourd’hui sur linformaticien.com : « Depuis quelques jours, le monde entier découvre avec stupéfaction la monnaie virtuelle Bitcoin dont la volatilité est sans égale. »

Source : linformaticien.com

« Lancée à 20 centimes l’unité en 2009, le cours a atteint plus de 260 dollars voici quelques jours avant de plonger de plus de 50% puis de se rétablir. Parmi les millionnaires du Bitcoin figurent les frères Winklevoss.

Satoski Nakamoto… A l’instar du personnage de Kaiser Sauzé (ou Keyser Söze) dans le film Usual Suspects, personne ne sait qui est ce personnage. Est-il une seule personne, un groupe ? Est-il asiatique ? Mais derrière ce nom figure la monnaie virtuelle Bitcoin qui est en train de devenir la coqueluche ou le cauchemar des investisseurs. En effet, depuis quelques semaines, la folie s’est de nouveau emparée de cette monnaie créée en 2009 et dont le nombre maximal d’unités sera limité à 21 millions sur une base d’émission régulière et décroissante. Il existerait aujourd’hui environ 11 millions de bitcoins en circulation. Le fonctionnement technique et économique de cette monnaie est assez complexe et nécessite de solides connaissances en informatique, en finance, en cryptographie et nous ne saurions trop vous conseiller la lecture de la fiche Wikipedia consacrée à ce sujet ou encore les différents forums qui traitent de cette monnaie.

La monnaie Bitcoin acceptée sur WordPress et Reddit

La monnaie Bitcoin peut être utilisée dans certains services Internet (WordPress, Reddit…) ou pour acheter différents produits, en particulier de la drogue. En effet, le mécanisme de fonctionnement fait qu’il est pratiquement impossible de repérer le circuit de fonctionnement des échanges et donc de repérer expéditeur ou destinataire de la commande. De plus en plus de services proposent cette monnaie et l’on a vu récemment un canadien accepter cette monnaie pour la vente d’un terrain d’1,5 ha.

Plus curieux et c’est ce qui pourrait susciter cette flambée serait le lien entre Bitcoin et la crise chypriote, certains investisseurs décidant de se positionner sur cette monnaie. Personne n’a pour le moment établi le lien précis mais les dates coïncident. C’est, dans tous les cas, ce qu’expliquait Nicolas Doze sur BFM Business.

La philosophie s’empare même désormais du sujet en remettant à la mode le rêve des utopistes du XXIè siècle et notamment Proudhon.

Aux Etats-Unis, le magazine Businessweek vient de publier un long article sur les millionaires de Bitcoins. Effectivement, certaines personnes ont acquis ces unités virtuelles à leurs débuts. Ainsi Jered Kenna qui a perdu 800 unités lors d’un reformatage d’un disque dur se console avec les 4200 restantes acquises à 0,20$ l’unité et qui sont montées à près de 260$ la semaine dernière. Un autre a ainsi retrouvé 12 millions de dollars qui dormaient sur « un vieux » PC. Mais le plus croustillant concerne les frères Winklevoss. Les fameux jumeaux adversaires de Mark Zuckerberg déclarent détenir plus de 1% du nombre de bitcoins actuellement en circulation soit plus de 100 000 unités, ce qui représente entre 10 et 20 millions de dollars (le cours du Bitcoin est très volatil). »

ACHETER ET VENDRE DES BITCOINS
Partager: