Prix du bitcoin (moyenne) à 20h50

EUR 864 € -0.01%
USD 919.34 $ +0.03%
CAD 1241.06$ +0.19%

Bitcoin : les marchés plus liquides

Kaikostart-up parisienne spécialisée dans l’agrégation et la distribution de données autour de Bitcoin, vient de clore un rapport d’analyse des marchés. Principal enseignement : avec sa plus grande liquidité [1], le marché du bitcoin a atteint un nouveau stade de maturité. Sur les six derniers mois on pouvait en effet échanger à tout moment 5000 bitcoins (plus de 3 millions d’euros au cours actuel) sans faire bouger le prix moyen des marchés de plus d’1%. Il est ainsi de moins en moins coûteux d’y réaliser des transactions importantes.

« Le point clé du rapport est l’analyse de la liquidité du marché. Comme le bitcoin est un marché naissant dérivé du secteur “nouvelles technologies”, une majorité d’acteurs n’ont pas un profil financier. Pour discuter du marché Bitcoin, on se cantonne donc aux métriques de prix et de volume de transaction qui sont aisées à mesurer, comprendre et comparer.

Notre rapport présente de façon à la fois pédagogique et détaillée la liquidité des marchés. Celle-ci permet de comprendre à la fois la structure et la stratégie individuelle de chaque “exchange” (Coinbase se positionne sur les petites transactions, itBit sur les transactions importantes) et la santé du marché au global : concrètement, a tout moment sur le marché BTC/USD sur les 6 derniers mois (en prenant en compte tous les échanges) on pouvait acheter ou vendre 5000 BTC sans faire bouger le prix de plus d’1%. Ce chiffre est pour nous la vraie mesure de maturité. – Marion Deneuville, Project Manager chez Kaiko.

Destiné aux professionnels, le rapport Kaiko (79 pages) est en vente sur store.bitcoin.com.


 [1] La liquidité d’un marché financier représente la capacité à acheter ou à vendre rapidement les actifs qui y sont cotés sans que cela ait d’effet majeur sur les prix.

Partager: