Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3461 € -6.42%
USD 4068 $ -6.18%
CAD 5116$ -6.96%

Bitcoin et les utopistes

Le grand paradoxe de bitcoin c’est qu’il peut séduire à la fois les anarchistes de gauche et les ultra-libéraux.

Philosophie magazine consacre aujourd’hui un article à bitcoin et nous rappelle que « se passer de la médiation fatale des banques, c’était le rêve des utopistes du XIXe siècle ».


Source : philomag.com – Voir aussi : Bitcoin et l’ultra-libéralisme

Extrait :

Reposant sur sa valeur spéculative – on achète des bitcoins parce qu’on estime que leur valeur sera supérieure à l’avenir – cette monnaie qui n’appartient à personne et ne dépend d’aucune institution financière, inquiète les autorités – qui suspectent l’opacité qui l’entoure –, la Banque centrale européenne – qui met en garde contre l’importance prise par cette monnaie déterritorialisée –, ainsi que tous ceux qui redoutent la naissance d’une nouvelle bulle financière qui pourrait rapidement éclater.

Se passer de la médiation fatale des banques ? C’était le rêve des utopistes du XIXe siècle, rappelait-on en février. Pierre-Joseph Proudhon, défenseur des associations libres qui avait tenté de fonder en 1849 une « banque du peuple » sans taux d’intérêt, proclamait ainsi : « Ce dont nous avons besoin, ce que je réclame au nom des travailleurs, c’est la réciprocité, la justice dans l’échange, c’est l’organisation du crédit » (Mutuellisme et Fédéralisme).

ACHETER ET VENDRE DES BITCOINS
Partager: