Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4820 € -0.28%
USD 5668 $ -0.6%
CAD 7106$ -0.43%

Bitcoin interdit en Russie

Le ministère des Finances de la fédération de Russie a présenté vendredi dernier un projet de loi rendant illégal l’utilisation des « substituts de monnaie […] y compris sous forme électronique ». Les observateurs ne s’y trompent pas : c’est bien Bitcoin qui est visé par ce texte.

Le texte prévoit notamment de punir d’une amende pouvant aller jusqu’à un million de roubles (vingt mille euros) toute opération utilisant des « substituts de monnaie » ainsi que la création, la distribution et l’utilisation de logiciels destinés à les émettre.

A la lecture de ce document on comprend que le législateur russe a beaucoup de mal à appréhender le concept de registre distribué car il semble considérer Bitcoin comme une monnaie étrangère introduite illégalement sur le territoire de la Fédération.

Peut-on voir dans cette décision une des causes de la baisse des derniers jours ? Peut-être, mais ce n’est certainement pas la seule. L’hostilité de la Russie à l’égard de Bitcoin n’est pas récente et les volumes d’échange dans la fédération sont assez faibles.

Source : regulation.gov.ru

Partager: