Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3461 € -6.42%
USD 4068 $ -6.18%
CAD 5116$ -6.96%

Bitcoin et l’inclusion financière

La moitié de la population adulte mondiale n’a pas accès à des services bancaires. Une part non négligeable de cette population, notamment dans les villes, a toutefois accès, ne serait-ce qu’occasionnellement, au réseau téléphonique ou à Internet. L’inclusion financière, qui consiste à fournir des services financiers de base (épargne, paiements, transferts d’argent) aux personnes qui en sont dépourvues, a été aujourd’hui le sujet d’un colloque organisé par l’UPU (Union Postale Universelle).

La société Copsonic (voir l’article Bitcoin par ondes sonores), qui a développé une technologie de paiement mobile sans contact accessible même aux téléphones d’ancienne génération, a participé à ce colloque et nous informe que la Fondation Bill & Melinda Gates, qui soutient les travaux de l’UPU, organise, le 11 novembre prochain à Seattle, une table ronde intitulée Crypto-monnaie et inclusion bancaire.

L’objectif de cette nouvelle rencontre c’est d’étudier comment les crypto-monnaies pourraient aider les populations les plus pauvres à accéder aux services bancaires. Parmi les participants on notera la présence de nombreuses personnalités de la sphère Bitcoin : Alan Safahi de la plateforme ZipZap, Emmanuel Ruiz de CopSonic, Hamish Eisler de BitPay, Johann Barbie de 37Coins et Patrick Murck, le nouveau directeur exécutif de la Bitcoin Foundation.

Bitcoin permet en effet aux populations non bancarisées de conserver des fonds en toute sécurité et d’effectuer des transactions à distance. Avec l’aide des technologies proposées par 37Coins ou Copsonic, Bitcoin peut également transformer les téléphones les plus anciens en terminaux de micropaiement.

Source : Communiqué de Presse de Copsonic – upu.int/fr/activites/inclusion-financiere

Partager: