Bitcoin en République Démocratique du Congo

29
5349

Ouvert il y a un an environ, le comptoir Bitcoin de Butembo [1] est toujours en activité, mais Samuel Malisawa l’administrateur de Techno Media à l’origine de cette initiative, envisage aujourd’hui de le déplacer à Kinshasa où la demande est plus forte : « Les utilisateurs de Bitcoin à Kinshasa cherchent à réduire les coûts des transferts internationaux de l’étranger – principalement l’Europe et le Canada – vers la RDC ».

Avec 85 millions d’habitants, la République Démocratique du Congo est devenu le pays francophone le plus peuplé au monde. Les liens entre la RDC, la France et la Belgique sont étroits et les flux financiers entre particuliers de ces pays ne sont pas négligeables.

Le nouveau comptoir que Samuel Malisawa projette d’ouvrir dans la capitale en 2017 permettra d’échanger des bitcoins contre des francs congolais ou des dollars américains, et pourrait offrir de nouvelles possibilités aux européens d’origine congolaise ou aux travailleurs congolais expatriés et Europe, en leur permettant d’économiser une bonne partie des 10% prélevés par Western Union ou MoneyGram sur les « remittances ».

Techno Media c’est aussi, et avant tout, une société de services informatiques généralistes (maintenance, formations, conception web, hébergement…) qui s’appuie sur un réseau de techniciens locaux. Si Bitcoin trouve sa voie sur le marché des « remittances », un véritable écosystème pourrait ainsi se mettre en place car les bitcoins acquis par la société pourraient par exemple être employés pour acheter le matériel informatique dont elle a besoin au quotidien pour ses activités en RDC. La société est d’ailleurs en relation avec des partenaires issus de nombreux pays : canada, Russie, Kenya, Uganda et Dubaï.

En savoir plus : Techno Media rue Kinshasa, Bâtiment Kamatex, 4ème Etage BUTEMBO, province du Nord-kivu, République Démocratique du Congo.

Tel +243 81 040 5611 – +243 97 629 1842 – Facebook : facebook.com/TechnoMediacd


[1] Ville située en plein cœur de l’Afrique, sur l’équateur, dans la province du Nord-kivu à l’ouest de la République Démocratique du Congo.