Prix du bitcoin (moyenne) à 14h24

EUR 2368.12 € +8.29%
USD 2719.69 $ +10.33%
CAD 3573.66$ +8.6%

Bitcoin doit-il craindre les ordinateurs quantiques ?

Selon le Washington Post, la NSA chercherait à mettre au point un ordinateur quantique permettant de décrypter les algorithmes de chiffrage les plus puissants en un temps beaucoup plus court que celui requis aujourd’hui. Les utilisateurs de Bitcoin doivent-ils craindre cette technologie ?

Le développement d’un ordinateur quantique est depuis longtemps un objectif de la communauté scientifique. La réalisation d’un tel objet technologique pourrait permettre de faire un grand bond en avant dans de nombreuses disciplines – la médecine et la bio-informatique notamment – mais elle pourrait aussi avoir des conséquences négatives sur la sécurité et la confidentialité. Un ordinateur quantique serait, en théorie, capable de décrypter toutes les formes actuelles de chiffrement à clé publique, y compris ceux utilisés sur de nombreux sites Web sécurisés.

Pierre Noizat, spécialiste des transactions électroniques et auteur du Bitcoin Book et de Bitcoin, Monnaie libre !, estime toutefois que pour piller une adresse Bitcoin et donc parcourir toutes les valeurs possibles d’une clé de 256 bits, il faudrait, même avec un ordinateur quantique, utiliser toute l’énergie du soleil pendant au moins 400.000.000.000.000.000.000 ans. Autant dire que ça nous laisse un peu de temps…

Sources : e-ducat.fr – washingtonpost.com

Partager: