Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 16594 € +0.46%
USD 19508 $ +0.46%
CAD 25101$ +0.46%

Bitcoin dans le journal Le Monde

le-monde-du-bitcoin.jpgAprès des années de silence, la presse semble à présent se passionner pour le phénomène bitcoin. C’est le cas aujourd’hui du Journal Le Monde.

L’histoire de ses origines est aussi obscure et mystérieuse que l’explication de son récent succès. Monnaie virtuelle au nom un peu barbare, longtemps apanage des seuls mordus de l’Internet, le « bitcoin » voit son cours littéralement flamber.

Mardi 9 avril au matin, la « e-devise » s’échangeait autour de 194 dollars (149 euros), alors qu’elle en valait moins de 20 en janvier. La valeur totale de bitcoins en circulation représente quelque 2 milliards de dollars, soit un doublement en quelques jours. Une véritable frénésie qui met sous les projecteurs cette monnaie largement inconnue du grand public.

Le bitcoin est né en janvier 2009. Son inventeur, un énigmatique programmeur informatique dissimulé sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, semble poursuivre une ambition : la création d’une monnaie échappant au contrôle des banques centrales et des Trésors nationaux.

Celle-ci est mise au service d’un réseau de transactions financières, décentralisé, anonyme et sans frais visant à contourner le monopole des établissements bancaires. « Le bitcoin est bien plus qu’une simple devise, décrit Pierre Noizat, cofondateur de Paymium, une start-up spécialisée dans le paiement en bitcoins. C’est aussi un réseau et une technologie. »

La suite sur lemonde.fr

ACHETER ET VENDRE DES BITCOINS
Partager: