Bitcoin Core

1
665

Bitcoin Core (d’abord nommé Bitcoin, puis Bitcoin Qt) est l’implémentation de référence du protocole Bitcoin. Ce logiciel open source le descendant direct du logiciel client Bitcoin originel créé par Satoshi Nakamoto suite à la publication du fameux livre blanc du Bitcoin.

Bitcoin permet de faire tourner un nœud complet (full nodes) qui possède une copie de l’historique complet du registre des transactions (la blockchain). Un tel nœud est capable de valider et de diffuser les transactions et les blocs entrants, ainsi que d’interroger les données de blocs et des transactions à partir de n’importe quel point de l’historique. Ce type de noeud a un rôle crucial, ils permettent aux nouveaux nœuds de rattraper l’historique des blocs pour devenir des nœuds complets. 

Le projet gère aussi certains logiciels connexes tels que la bibliothèque cryptographique libsecp256k1 et d’autres projets hébergés sur GitHub.

Le projet Bitcoin Core rassemble autour de lui une grande communauté de développeurs open source dont de nombreux membres contribuent occasionnellement au code source du logiciel. Beaucoup d’autres participent à des travaux de recherche, à l’examen du code, aux tests, à la documentation et à la traduction.

Tout le monde peut participer au projet Bitcoin Core.


Télécharger : bitcoincore.org