Bitcoin Core 26.0

0
604

Les développeurs de Bitcoin Core viennent d’annoncer la sortie de la version 26.0 du logiciel Bitcoin Core, l’implémentation de référence du protocole Bitcoin.

Cette dernière version permet aux nœuds de communiquer entre eux de pair à pair via des connexions cryptées. C’est ce qu’on appelle le « transport P2P version 2 » qui découle directement de la proposition d’amélioration n°234 (ou BIP-324). D’abord connu sous le nom de BIP-151, le BIP-324 permet à un noeud de chiffrer sa communication et donc de se protéger contre une série d’attaques telles que les attaques MITM (Man in the middle) et les attaques d’éclipse.

Les nœuds Bitcoin sans cryptage sont aujourd’hui vulnérables à l’espionnage des fournisseurs d’accès. Si Transport v2 ne résout pas complètement ce problème, il rend la tâche beaucoup plus difficile pour un attaquant. [en savoir plus :https://twitter.com/GuerillaV2/status/1732387400075051324]

Notons que ce nouveau changement est facultatif. Le protocole Transport v1 est toujours pris en charge.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des améliorations de la version 26.0 : https://bitcoincore.org/en/releases/26.0/

Pour signaler d’éventuels problèmes : github.com/bitcoin/bitcoin/issues.

Il est recommandé de mettre à niveau le logiciel.

Téléchargement : bitcoincore.org


Avertissement :

– Il est recommandé de vérifier, sur plusieurs sources, la clé qui signe cryptographiquement l’empreinte numérique des fichiers binaires de Bitcoin Core.

– Pour mettre à jour le logiciel il est conseillé d’éteindre Bitcoin Core en prenant bien soit d’attendre la fermeture complète (ce qui peut prendre plusieurs minutes avec les versions les plus anciennes) avant d’exécuter le programme d’installation.

– S’il s’agit d’une première installation, Bitcoin Core va télécharger l’ensemble du registre des transactions. Assurez-vous de disposer de suffisamment de bande passante et d’espace disque (le registre occupe actuellement environ 532 Go). Attention, si vous débutez, Bitcoin Core n’est probablement pas la meilleure solution pour vous. Il est préférable de commencer par une application légère.

Bitcoin Core est un logiciel libre publié sous licence MIT.