Bitcoin Core 0.19.0.1

0
509

Les développeurs de Bitcoin Core ont annoncé hier la sortie de la version 0.19.0.1 du logiciel. Il s’agit d’une version majeure (intégration de 550 « pull requests ») proposant de nouvelles fonctionnalités, diverses corrections de bogues et fixant notamment le format d’adresse bech32 (BIP 173) comme option par défaut. Ces adresses, qui débutent par « bc1″, avaient été intégrées dans Bitcoin Core 0.16.0 début 2018. Elles permettent aux utilisateurs de bénéficier de tous les avantages de SegWit.

Bitcoin Core 0.19.0.1 améliore également – sans pour autant consommer beaucoup plus de bande passante – sa résistance aux « attaques par partitionnement » qui pourraient permettre à un attaquant d’isoler un partie du réseau.

Il est maintenant possible de démarrer un nœud « élagué » (pruned) dès l’installation, ce qui permet aux utilisateurs disposant de peu d’espace disque de démarrer un nouveau nœud Bitcoin sans avoir à télécharger l’intégralité des données.

Pour l’ensemble des modifications consulter bitcoincore.org. Pour signaler d’éventuels problèmes : github.com/bitcoin/bitcoin/issues. Il est recommandé de mettre à niveau le logiciel.

Téléchargement : bitcoincore.org 

Voir également : Bitcoin Core 0.19.0 Released. Here’s What’s New par Aaron van Wirdum


Avertissement :

– Il est recommandé de vérifier, sur plusieurs sources, la clé qui signe cryptographiquement l’empreinte numérique des fichiers binaires de Bitcoin Core.

– Pour mettre à jour le logiciel il est conseillé de faire tout d’abord une sauvegarde complète du répertoire de données puis d’éteindre Bitcoin Core en prenant bien soit d’attendre la fermeture complète (ce qui peut prendre plusieurs minutes avec les versions les plus anciennes) avant d’exécuter le programme d’installation.

– S’il s’agit d’une première installation, Bitcoin Core va télécharger l’ensemble du registre des transactions. Assurez-vous de disposer de suffisamment de bande-passante et d’espace disque (le registre occupe actuellement de 255 Go). Attention, si vous débutez, Bitcoin Core n’est probablement pas la meilleure solution pour vous. Il est préférable de commencer par une application légère.

Bitcoin Core est un logiciel libre publié sous licence MIT.