Bitcoin After Work : bisq, l’exchange décentralisé

0
426

Où ? – L’ALEPS, 35 Avenue Mac-Mahon à Paris

Quand ? – Mardi 30 avril 2019 de 19h30 à 20h30

Inscription : meetup.com

« Cet atelier s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à Bitcoin. Aucune connaissance technique n’est requise.

L’achat (et la vente) de bitcoins est une étape redoutée aussi bien des néophytes, pour lesquels il s’agit généralement du premier contact avec Bitcoin, que des vieux briscards qui ont connu plusieurs hacks (mais était-ce bien toujours le cas ?) de plateformes de trading depuis MtGox en 2013.

Point de contact entre le monde de Bitcoin et celui du système monétaire et bancaire traditionnel, c’est le ‘moment de vérité’ qui permet d’embarquer de nouveaux utilisateurs de Bitcoin, mais qui est encore trop souvent rendu pénible par toutes sortes de frictions (contrôle d’identité à l’inscription, procédure LAB/FT des banques) avec des implications importantes en termes de sécurité et de confidentialité.

bisq (oui, tout en minuscules, décentralisation oblige 😉 ) tente d’apporter une réponse à ces problèmes en décentralisant totalement l’échange. bisq n’a aucune existence légale et ne détient aucun fonds en dépôt, c’est un logiciel que vous pouvez utiliser librement sans avoir besoin de donner votre passeport.

Une petite démonstration en live de bisq permettra d’en montrer les forces et les faiblesses comparé à d’autres solutions plus traditionnelles, à l’occasion du lancement de la version 1.0 ce mois-ci. » – Sosthène.