Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4779 € +2.37%
USD 5640 $ +2.47%
CAD 7031$ +2.48%

Bitcoin à l’assemblée annuelle du FMI et de la banque mondiale

Bitcoin s’est invité le week end dernier à l’assemblée annuelle du Fond Monétaire International et de la Banque Mondiale à Washington lors de discussions sur les ruptures technologiques dans le système financier.

C’est la banque mexicaine Banorte qui rapporte cet événement dans un compte rendu publié aujourd’hui. En voilà une traduction partielle (pour le texte original veuillez vous reporter à ce PDF) :

Monnaies virtuelles

Le scepticisme quant à l’utilisation de Bitcoin et des autres « crypto-monnaies numériques » semble partagé. Les commentaires les plus entendus sont « restez à l’écart de bitcoin », « bitcoin est un mirage » ou « ce n’est pas une réserve de valeur fiable », propos notamment tenus par Warren Buffet et Jamie Dimont. 

Personne ne croit donc que Bitcoin s’imposera comme la monnaie mondiale. Certains ont comparé cette invention avec celle de l’Espéranto, langue construite à la fin du XIXème siècle et destinée à devenir celle du monde, ce qui, nous le savons aujourd’hui, ne s’est pas jamais produit. 

Néanmoins, au fil des réunions, le sujet a été abordé de façon plus constructive. Le protocole Bitcoin est perçu par certains comme une « couche » initiale sur laquelle des plateformes ou même des systèmes de paiement à part entière pourraient être construits. […] Les avantages du système ont été évoqués : réduire les coûts de transaction et le risque de contrepartie.

Dans l’ensemble, nous n’avons pas perçu chez les participants un rejet complet des crypto-monnaies, mais bien plutôt une évaluation constructive de leurs aspects opérationnels qui pourraient permettre de bâtir des systèmes plus sécurisés et moins chers à utiliser.

Source : casadebolsabanorteixe.com

Partager: