Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3491 € +2.1%
USD 4103 $ +1.57%
CAD 5154$ +1.59%

La « démocratie numérique » en marche ?

Depuis deux mois et demi, les coopératives de mineurs ont la possibilité d’ajouter aux blocs de transaction qu’elles valident une étiquette indiquant la proposition d’amélioration qu’elles soutiennent. 21 Inc et KNCMiner viennent de rejoindre un mouvement de fond en faveur de la proposition 100 [1] déjà soutenue par f2pool, Bitfury, Kano pool, Bitclub, BTCChina, CKPool Solo. Depuis 24 heures, 66% des blocs minés portent le tag BIP100 tandis que la proposition 101, intégrée à Bitcoin XT, n’a plus obtenu le moindre suffrage [2].

En fédérant contre eux une grande partie de l’industrie minière, Mike Hearn et Gavin Andresen auront au moins eu le mérite de sortir les principaux acteurs de l’apathie et de les forcer à se mettre d’accord sur une solution alternative.

Mais le débat est loin d’être terminé : les nœuds du réseau qui relayent les transactions Bitcoin ne participent pas à ce vote et selon xtnodes.com, 15% d’entre-eux auraient adopté XT. De plus les principaux processeurs de paiements et les « banques » Bitcoin (BitPay, Blockchain.info, Xapo, Circle…) ont été sensibles aux arguments du Gavin Andresen et se sont prononcés en faveur de la proposition 101 dans un manifeste signé le 24 août dernier.

Prochaine étape importante dans ce processus de mutation : les sessions de travail « Scaling Bitcoin ». La première se déroulera les 12 et 13 septembre à Montréal [3].


bitcoinity[1] BIP (Bitcoin Improvement Proposal) : proposition d’amélioration du protocole Bitcoin. La proposition 100 de Jeff Garzik laisse aux mineurs le soin d’adapter tous les trois mois la taille maximale de bloc aux besoins du réseau dans la limite de 32Mo. Ce choix est basé sur un vote inscrit dans chaque bloc miné.

[2] Le nombre de suffrages en faveur d’une augmentation limitée à 8Mo diminue également.

[3] Valkir, qui sera sur place, couvrira l’événement pour bitcoin.fr.

Partager: