Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3026 € -1.07%
USD 3623 $ -0.82%
CAD 4456$ -1.04%

BCC : que faire avant le 1er août ?

A compter du 1er août à 14h20 heure de Paris un nouvel altcoin répliquant l’historique de la blockchain Bitcoin pourrait voir le jour. Les propriétaires de bitcoins qui le souhaitent bénéficieront dès lors d’un « air drop » de crypto-monnaie dont ils pourront disposer à leur guise. Autoproclamé Bitcoin Cash, nous ne lui reconnaitrons que le nom d’Altcoin Cash (il ne peut y avoir qu’un seul Bitcoin) mais pour éviter toute confusion nous accepteront son sigle, BCC, qu’il partage d’ailleurs avec la crypto-monnaie BitConnect.

Pour bénéficier de cette prime, quelle que soit sa valeur, les propriétaires de Bitcoin devront de préférence conserver eux-mêmes leurs clés privées, ou, s’ils font confiance à un tiers [1], s’assurer que cet intermédiaire a bien l’intention de leur en faire profiter.

D’ores et déjà un certain nombre d’exchanges ont décidé, pour des raisons tout à fait légitimes, de ne pas prendre en charge ce nouvel altcoin. Ils ne l’ajouteront ni dans le portefeuille de leur client, ni dans leur place de marché. Ainsi, si vous possédez des bitcoins sur Bitstamp, Coinbase, ou Bitmex (liste non exhaustive) et que vous ne voulez pas renoncer à vos BCC, vous devez impérativement les sortir de ces plateformes avant le 1er août (et même dès aujourd’hui dans certains cas [3]). Nous vous recommandons de les envoyer sur une adresse dont vous possédez la clé privée afin d’effectuer vous-même l’opération qui vous permettra de diviser vos coins en toute sécurité. Nous reviendrons sur l’opération de « split » dans les premiers jour d’août quand nous l’aurons nous-même expérimentée.

Parmi les échanges qui ont annoncé la prise en charge du BCC (ou simplement du token issu d’un hard fork) dans le cas où il aurait une quelconque valeur, on trouve Paymium [2], Bitcoin.de (déclaration), Kraken (déclaration), bity (déclaration), Gatecoin (déclaration), Hitbtc (déclaration), Bitfinex (déclaration) et Okcoin (déclaration) – Liste non exhaustive.

Etant donné l’enjeu nous vous invitons à vérifier vous-même ces informations auprès de ces plateformes.

En complément voilà la vidéo que Hacheur a réalisé sur le sujet :


[1] Si, avec la mésaventure de BTC-e qui s’ajoute à beaucoup d’autres, ils n’ont pas définitivement renoncé à stocker durablement leurs fonds sur des plateformes de change.

[2] Voir les commentaires de cet article.

[3] Avant le 31 juillet à 23h, par exemple, pour Paymium, avant le 31 juillet à 10h (heure de Paris) pour Gatecoin ou Coinbase.

Partager: