Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 15905 € -3.39%
USD 18738 $ -3.1%
CAD 24082$ -3.23%

Avis de bitcoin.fr sur les BBEBC

Après l’ABE et l’AMF, bitcoin.fr publie à son tour un avertissement. Adressé aux autorités de surveillance nationales de tous les pays du monde (tant qu’à faire), cet avis recommande de dissuader les institutions financières, les commerces et les entreprises d’accepter, de détenir ou d’émettre des BBEBC[1].


Avis sur les BBEBC [1]
6 juillet 2014

Les BBEBC présentent de nombreux risques liés à deux caractéristiques intrinsèques : l’anonymat et l’absence totale de traçabilité.

Ainsi, ils sapent l’économie mondiale en favorisant le travail au noir, le blanchiment d’argent, le terrorisme, le commerce de produits illicites (stupéfiants, armes, plutonium 239, ect.), et contribuent à plus de 90% au financement de chacune de ces activités.

Bitcoin.fr recommande donc la prohibition complète des BBEBC – jugés archaïques et dangereux – au profit des monnaies virtuelles (euro scriptural, dollar scriptural, etc.) ou numériques (Bitcoin). La seconde solution étant à privilégier par les institutions financières modernes qui souhaiteront naturellement quitter l’obscurité des chambres de compensation interbancaires pour rejoindre la transparence lumineuse du grand registre public des comptes et des transactions Bitcoin.

Quant aux reproches de lABE et lAMF à propos du pseudonymat de Bitcoin, ils sont clairement obsolètes : Substituer Bitcoin aux BBEBC pour financer des activités ou des produits illicites n’a aucun intérêt face au développement rapide de crypto-monnaies spécialisées dans ces activités et qui font de l’opacité leur marque de fabrique : A***coin, D***coin, X**coin [2], etc.

JS

[1] BBEBC = Billets de Banque Émis par les Banques Centrales.

[2] Les noms ont été partiellement masqués car nous ne souhaitons pas en faire la promotion.

Partager: