« Arnaqués au bitcoin » – Les vidéos de l’AMF

4
1313

L’Autorité des Marchés Financiers a récemment publié le témoignage de deux victimes d’escroqueries présentées comme des « arnaques au bitcoin » ou « aux cryptomonnaies ».

« Je me suis rendu compte que c’était une arnaque en allant sur un site spécialisé qui publie une liste des sites frauduleux » – Merci pour cette allusion à notre liste, à moins qu’il ne s’agisse de l’excellent travail produit par la communauté CryptoFR.

Conseils à l’AMF :

  1. Pour plus de clarté dans le message – à moins que cette ambiguïté ne soit précisément l’effet recherché – il serait judicieux de préciser qu’il s’agit ici d’escroqueries tout à fait classiques, qui n’utilisent de Bitcoin que le nom et qui reposent entièrement sur les failles du système bancaire. Les escrocs dénoncés dans ces vidéos n’utilisent à aucun moment le réseau Bitcoin.
  2. Pour aider les investisseurs, en plus des listes noires – très utiles, mais toujours incomplètes, ne serait-il pas temps de publier des listes blanches, en indiquant par exemple les plateformes et les comptoirs français avec lesquels vous dialoguez depuis plusieurs années et qui sollicitent votre agrément ? (Quelques suggestions : Paymium, Coinhouse, Zebitex).