Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 14979 € +7.18%
USD 17678 $ +7.4%
CAD 22584$ +7.22%

Recommandation

Suite à un incident après une mise à jour planifiée le 4 juillet, la blockchain a été momentanément divisée en deux. Certaines transactions validées vont donc tout simplement disparaître. Pour éviter tout problème il est donc fortement recommander, quel que soit le portefeuille utilisé, d’attendre 30 validations avant de considérer une transaction comme définitive.

C’est la mise en oeuvre du BIP 66*, introduisant des modifications mineures, qui a provoqué cet incident. Les modifications programmées ont été activée le 4 Juillet 2015 quand 950 des 1000 derniers blocs ont été minée avec une version à jour du protocole, comme cela était prévu. Peu de temps après, un mineur utilisant une version obsolète a extrait un bloc invalide – ce qui était dans l’ordre du possible et ne constitue pas en soi un événement dramatique. Malheureusement, il est avéré que près de la moitié du taux de hachage de réseau reposait à ce moment-là sur des mineurs SPV qui ont validé aveuglément, construisant de nouveaux blocs sur ce bloc invalide.


En savoir plus : bitcoin.org


* BIP (Bitcoin Improvement Proposal) : proposition d’amélioration de Bitcoin qui, pour devenir active, exige le consentement de la communauté.

** SPV (Simplified Payment Verification) : logiciel de minage qui ne vérifie pas la validité de la blockchain mais repose le plus souvent sur un nœud de confiance.

Partager: