Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 15875 € -3.57%
USD 18663 $ -3.49%
CAD 24008$ -3.53%

Alerte !

La coopérative de mineurs Ghash.io vient de retomber à 35 % de la puissance minière de Bitcoin après un pic estimé à 51% le 13 juin dernier. Mais le problème n’est pas réglé pour autant et l’enjeu est de taille : Bitcoin doit rester un système décentralisé !


Laisser une coopérative rassembler plus de 51 % de la puissance totale du réseau, c’est donner à son propriétaire le pouvoir de tuer Bitcoin. Certes, on voit mal une personne ou une entreprise privée dans cette situation égorger la poule aux œufs d’or, mais placer le destin de Bitcoin sous le contrôle d’une seule entité va totalement à l’encontre de la philosophie du système.

Ittay Eyal et Emin Gün Sirer, chercheurs en informatiques de l’université Cornell expliquent les risques encourus :

« Une pool à 51% peut faire en sorte de récupérer 100% des récompenses issues du minage. Il peut également rejeter tous les blocs trouvés par ses compétiteurs et les pousser à la faillite. Il peut aussi ne rejeter qu’une sélection de transactions. Il ne pourra pas voler les Bitcoins des autres, mais faire en sorte que certaines adresses ne pourront plus les dépenses […] C’est un monopole de fait »

Pour éviter tout danger, nous exhortons les mineurs de privilégier les coopératives de taille raisonnable : BitMinter, P2Pool, Slush, Eligius…

Notons que Gavin Andresen a également publié un billet sur le site de la Bitcoin Foundation pour alerter la communauté.

Partager: