Prix du bitcoin (moyenne) à 09h57

EUR 2379.46 € +0.73%
USD 2770.81 $ +0.96%
CAD 3456.78$ -0.54%

Affaire Silk Road : Karpelès clame son innocence

Accusé par la défense de Ross Ulbricht d’être le véritable administrateur de la plateforme de vente de produits illicites Silk Road, Mark Karpelès, ex-PDG de MtGox, se défend vigoureusement : « Je ne suis pas Dread Pirate Roberts * ».

Le procès de l’administrateur présumé de Silk Road s’est ouvert mardi à New York. Ross Ulbricht est accusé d’avoir créé en 2011 et dirigé pendant trois ans cette plateforme qui permettait d’acquérir toutes sortes de produits illicites en échange de bitcoins.

Jeudi 15 janvier, les avocats d’Ulbricht ont avancé que le véritable fondateur de Silk Road était le français Mark Karpelès qui a rapidement répondu à ces accusations dans un message adressé au site d’information motherboard.vice.com : 

« Je ne suis pas Dread Pirate Roberts. Je n’ai rien à voir avec Silk Road dont je n’ai jamais cautionné les activités. [D’ailleurs] une enquête a déjà abouti à cette conclusion, c’est pourquoi je ne figure pas dans les box des accusés de ce procès. ».

Pour couper l’herbe sous le pied de ses accusateurs il révèle également qu’un client de Kalyhost, service d’hébergement lui appartenant, a effectivement enregistré un domaine nommé silkroadmarket.org en payant en bitcoins.

Aucune preuve de son éventuelle implication n’a été fournie si ce n’est le témoignage d’un agent du département de la Sécurité intérieure, Jared Der-Yeghiayan, qui a simplement admis devant la cour avoir tout d’abord soupçonné Mark Karpèles à cause de sa position alors dominante dans l’écosystème Bitcoin et de ses compétences de programmeur informatique. 

Tout cela est un peu léger, mais qu’importe. Si les avocats d’Ulbricht parviennent à créer un doute suffisant pour obtenir la relaxe de leur client (ce qui s’annonce tout de même très difficile), ils auront gagné… 

Le procès reprendra mardi 20.


Dread Pirate Roberts : pseudonyme de l’administrateur de Silk Road 1 jusqu’à sa fermeture en octobre 2013.

Partager: