Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 6623 € -0.12%
USD 7810 $ -0.12%
CAD 9970$ -0.16%

Affaire Silk Road : 78 mois de prison pour l’agent corrompu de la DEA

Un agent de l’agence anti-drogue américaine (DEA) a été condamné à 78 mois de prison pour extorsion de fonds et blanchiment d’argent dans le cadre de l’affaire Silk Road.

Carl Force, 46 ans, enquêteur principal en charge du dossier sur l’ancien blackmarket Silk Road avait pour mission d’établir sous une fausse identité, des contacts avec Ross Ulbricht, l’opérateur du site.

Accusé plus tôt cette année, l’agent fédéral avait avoué avoir vendu des informations concernant l’avancée de l’enquête à Ulbricht et proposé à ce dernier d’échapper au FBI moyennant plusieurs centaines de milliers de dollars en bitcoins. Par la suite, Force a également avoué avoir transféré des bitcoins saisis durant l’enquête vers ses portefeuilles.

Après avoir plaidé coupable en juillet, il a ainsi été condamné à 78 mois de prison pour entrave à la justice, blanchiment d’argent, et extorsion de fonds.

Il n’est pas sans rappeler que Carl Force n’est pas le seul agent corrompu dans cette affaire. Shaun Bridges, ancien agent des services secrets qui travaillait également sur le dossier Silk Road, avait avoué devant la cour fédérale de San Francisco avoir détourné 820 000 dollars en bitcoins. Il avait pour cela utilisé un compte administrateur du site afin de vider plusieurs comptes d’utilisateurs. Il sera jugé en décembre.

Source : Coindesk


A propos de l’auteur : Hugo Mathieu

« Ancien étudiant en écologie, j’ai toujours été intéressé par les nouvelles technologies. Ayant découvert le bitcoin et les crypto-monnaies il y a quelques années, il n’était pas question pour moi de rater cette aventure. »

Partager: