Prix du bitcoin (moyenne) à 19h13

EUR 791.54 € +2.14%
USD 828.27 $ +1.4%
CAD 1116.13$ -1.07%

Affaire MtGox : le rôle de Jed McCaleb

En mars 2011, lorsque Mark Karpelès achète MtGox à Jed McCaleb*, la plateforme avait déjà subi un premier piratage et 80 000 bitcoins manquaient dans la caisse. L’avocat de Mark Karpelès vient de révéler à la presse deux messages de Jed McCaleb qui corroborent cette hypothèse : une proposition de vente 18 janvier 2011 et un second message datant du 28 avril 2011, un mois après la vente.

* Créateur d’eDonkey (2000 – 2006) et de Ripple Labs (2013)


18 janvier 2011

« Salut Mark,

Je te prie de garder tout ceci confidentiel, je ne veux pas semer la panique et je ne suis pas encore certain que je passerai à l’acte, mais je pense que je vais essayer de vendre mtgox. C’est juste qu’il y a d’autres projets auxquels j’aimerais consacrer plus de temps. Serais-tu intéressé ? Il y aura à priori peu de frais à dépenser upfront, et juste un versement basé sur les bénéfices ou un truc du genre. Il y a également un fonds d’investissement qui veut mettre de l’argent dans mtgox. Probablement aux alentours de 158 000 dollars. Donc tu pourrais sûrement être majoritaire avec un peu d’apport en liquidités.

Dis-moi ce que tu en penses.

Merci,

Jed. »


 

28 avril 2011

De : Jed McCaleb <jed@mtgox.com>

À : Mark Karpelès <admin@mtgox.com>

On va avoir un très gros problème avec un trou de 80k BTC si le prix unitaire monte à 100 dollars ou quelque chose du genre. Ça fait pas mal de dettes à ce niveau-là, mais MtGox devrait avoir engrangé une tonne de BTC à ce moment-là. Et puis il y a aussi le fait que le différentiel en BTC ne chutera peut-être pas au-dessous de 80 000. Donc peut-être que tu n’as pas réellement à te faire de souci à ce sujet.

J’ai pensé à trois solutions :

– Racheter petit à petit plus de BTC avec l’argent qu’il y a en réserve dans le logiciel de Gox. Si tout va bien, tu auras compensé la perte avant que les prix ne s’envolent.

– Achète un gros montant de BTC (pour basculer la dette du bitcoin vers le dollar, en somme). En cas de hausse du cours du BTC, ça représentera un gain énorme. Problème étant qu’il n’y a pas assez de bitcoins à vendre sur MtGox. Peut-être que tu pourrais trouver quelqu’un sur le forum pour s’en charger ?

– Inciter les gens de crystal island à investir – ils ont plus de 200k à disposition, ce qui pourrait suffire à combler le trou.

Peut-être pourrais-tu t’inspirer de l’une de ces idées ?


Sources : thedailybeast.com – ulyces.co

Partager: