Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 6962 € +2.03%
USD 8206 $ +2.45%
CAD 10442$ +2.02%

Acinq : Nous avons testé Lightning sur Litecoin

Alors que Segwit vient d’être verrouillé sur Litecoin, la startup Acinq teste eclair 0.2-alpha3son implémentation du Lightning Network, sur Litcoin « Ça a fonctionné tout de suite. Tout ce qu’il a fallu faire c’est de modifier quelques paramètres de configuration […]. Certaines choses sont un peu inadaptées ou doivent être réglées mais il est très possible que le premier paiement LN transférant une valeur réelle soit réalisé sur Litecoin. »

Bitcoin.fr : Envisagez-vous d’approfondir votre travail et d’adapter complètement Eclair à Litecoin ou est-ce juste un test ?

Fabrice Drouin (Acinq) : Pour l’instant c’est juste un test. Lightning n’est encore prêt ni pour Litecoin ni pour Bitcoin, même si on n’est plus très loin. Notre priorité dans l’immédiat est toujours de finaliser le standard et d’atteindre une compatibilité totale avec les autres implémentations : nous pensons que c’est la meilleure façon d’obtenir un premier déploiement sûr et utilisable.

Btc.fr : Vous suggérez que ce test ouvre également la voie à une autre fonctionnalité de Lightning  : permettre à deux utilisateurs d’échanger des crypto-monnaies (en l’occurrence des bitcoins contre des litecoins) instantanément et sans tiers de confiance. Pourriez-vous nous en dire davantage ?

FD : Supposons qu’on ait deux réseaux Lightning : un sur Bitcoin, un sur Litecoin. De façon schématique, réaliser un paiement LN revient à choisir puis révéler un secret cryptographique. Si une transaction LN sur Bitcoin et Litecoin utilisent le même secret, alors il est possible de lier les deux de façon à ce que soit ils réussissent tous les deux, soit ils échouent tous les deux. Cela permet donc effectivement de faire du change Bitcoin/Litecoin sans tiers de confiance, un peu comme un Shapeshift décentralisé.

Btc.fr : Pensez-vous que le déploiement de LN sur Litecoin pourrait aider à débloquer Segwit sur Bitcoin ?

FD : Si LN est déployé avec succès sur Litecoin, cela peut donner envie de le déployer sur Bitcoin ! Mais à court terme, nous pensons plutôt que c’est l’activation de Segwit sur Litecoin qui prouvera que cette mise à jour est fiable, sûre, et qu’il serait dommage de s’en passer sur Bitcoin.

 

Vidéo du test d’Acinq :


Pour en savoir plus : Running eclair on Litecoin – medium.com

Partager: