Prix du bitcoin (moyenne) à 14h17

EUR 2366.88 € +8.23%
USD 2719.51 $ +10.32%
CAD 3585.87$ +8.97%

Pour les bitcoins, achetez français !

Quand il s’agit d’acheter des bitcoins, le patriotisme économique n’est pas insensé, d’une part parce que de récentes initiatives hexagonales comme Chronocoin méritent d’être suivies et encouragées si on veut leur donner une chance de se développer, et d’autre parce que nous avons en France une des plus anciennes plateformes mondiales : Bitcoin-Central.



Appartenant à Paymium, une société française basée à Paris, Bitcoin-Central est la première plateforme française d’échange de Bitcoin. Historiquement c’est aussi la première place de change a avoir obtenu une licence bancaire en Europe.

Pourquoi choisir cette plateforme ?

– parce que Lemon Way, le partenaire bancaire Bitcoin-Central, figure sur la liste des établissements de paiement agréés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution sous le numéro 16568. [en savoir plus]

– parce que cette plateforme fonctionne comme un véritable exchange : quand l’offre rencontre la demande, le vendeur et l’acheteur sont crédités immédiatement. Le « trading engine » va rapprocher automatiquement l’ordre d’achat et l’ordre de vente le plus avantageux (à la différence d’autres plateformes qui se contentent de mettre en relation un vendeur et un acheteur) ;

– parce que, vérifiant scrupuleusement le profil de ses clients, cette plateforme agit de façon responsable et lutte contre le blanchiment d’argent ;

– parce que derrière BC il y a, pour ce que nous en savons, des passionnés de la technologie Bitcoin : 
* Gonzague Grandval, qui a défendu avec brio la cause de Bitcoin devant une commission du sénat.
* Pierre Noizat : sans nul doute le plus grand spécialiste français du bitcoin.
* David Francois : modérateur du forum bitcointalk.

– parce que BC a mis en place des procédures de sécurité très rigoureuses. Les dépôts en bitcoins sont, par exemple, stockés « à froid ». Bitcoin Central ne conserve aucune clé privée sur des serveurs.

– parce que vos interlocuteurs seront francophones ;

– parce que, jusqu’à preuve du contraire, même dans les moments difficiles, BC a toujours respecté ses clients ;

– parce que les tarifs sont compétitifs : virements SEPA entrant gratuits, virements SEPA sortant en euros à 0.99 EUR, transactions Bitcoin gratuites, commission sur les échanges : 0,59% TTC.

> Accéder à Bitcoin-Central

> fil de discussion


Né en mars 2014, Chronocoin, propose l’achat de bitcoins par Carte Bancaire, chèque ou virement, et leur stockage via un service exclusif : la Chronocard. Joël Pobeda, fondateur du site, explique ce choix ainsi :

« Le dispositif a été pensé au départ pour permettre aux personnes intéressées mais pas férues de nouvelles technologie d’accéder aux bitcoins. Le service de sécurisation (destruction de la clé privée) va aussi dans ce sens. Puis, suite aux échanges avec les différents interlocuteurs institutionnels que nous avons eu, il est rapidement apparu que le fait de recevoir le support à une adresse physique et de devoir l’activer minimiser la notion d’opacité des transactions (acte de vente de Chronocoin vers le client), mis en avant par tous. Nous avons enfin définitivement validé ce système après nos discussions avec différentes banques et prestataire de service de paiement ainsi que nos conseils quant aux problèmes de fraudes et les contestations éventuelles que nous pourrions émettre en retour. La notion de délai entre l’achat, la réception de la Chronocard, son activation et le transfert à la date choisie est importante (on ne peut pas faire un achat par erreur) Les paiements par chèque ne sont envoyés que quand les coordonnées de l’acheteur et du destinataire sont identiques, et la signature du chèque identique à la signature du reçu UPS (nous récupérons tous les originaux signés). Pour les cartes nous ne proposons que le système 3D Secure. […]

L’esprit Chronocoin est simple : Nous souhaitons développer des services autour des technologies de monnaies virtuelles, la vente de bitcoins n’est qu’un produit d’appel (mais il faut de la matière pour utiliser nos services), c’est pourquoi nous limitons les commandes à un maximum de 10 bitcoins, nous ne souhaitons pas tout vendre demain à une personne, nous aurions sinon utilisé une plateforme, nous souhaitons utiliser nos bitcoins comme levier pour nos développer nos offres ».

Notons que Chronocoin n’est pas une place d’échange, on ne peut pas y vendre de Bitcoin à d’autres utilisateurs et on ne peut pas y stocker des Euros.

> Accéder à Chronocoin

> fil de discussion

Partager: