Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3482 € -0.14%
USD 4094 $ -0.17%
CAD 5154$ +0.04%

Satoshi Nakamoto reprend la parole : info ou intox ?

Selon lesechos.fr, Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, aurait pris la parole pour dénoncer l’initiative dissidente Bitcoin XT lancée par Mike Hearn et Gavin Andresen. L’information est cependant douteuse, car aucune signature PGP * ni aucun autre élément ne permet d’authentifier le message.

Article publié sur lesechos.fr le 17 août 2015 :

« Stupeur et émoi dans la communauté du bitcoin, dans un message posté samedi, Satoshi Nakamoto, l’énigmatique et toujours anonyme créateur du bitcoin, la devise digitale créée en 2009, a pris exceptionnellement la parole pour défendre sa création, selon lui menacée. En effet, des voix s’élèvent pour réclamer une modification de la manière dont la devise fonctionne. Pour M. Nakamoto, c’est contraire à l’esprit du bitcoin, qui repose sur des règles inviolables, constantes, consensuelles. Toute altération des règles antérieures signifierait que « le bitcoin est un projet voué à l’échec », a-t-il mis en garde ». – Nessim Ait-Kacimi.

Source : lists.linuxfoundation.org


* PGP (Pretty Good Privacy) : logiciel de chiffrement et de déchiffrement cryptographique qui permet notamment de garantir la confidentialité et l’authentification pour la communication des données. Même sans utiliser PGP, le véritable Satoshi Nakamoto, qui a miné les premiers blocs, pourrait facilement prouver l’authenticité d’un de ses messages avec Bitcoin.

Partager: