Bitcoin est un système expérimental de transfert et de vérification de propriété reposant sur un réseau de pair à pair sans aucune autorité centrale.
L’application initiale et l’innovation principale du réseau Bitcoin c’est une monnaie numérique décentralisée dont l’unité de compte est le bitcoin. Bitcoin est donc la toute première infrastructure publique de paiement en ligne.
Bitcoin fonctionne avec des logiciels et un protocole qui permet aux participants d’émettre des bitcoins et de gérer les transactions de façon collective et automatique. En tant que protocole libre (code source ouvert), il permet également une interopérabilité des logiciels et services qui l’utilisent. En tant que monnaie, le bitcoin est à la fois un intermédiaire de paiement et une réserve de valeur.
Bitcoin est conçu pour s’autoréguler. L’inflation limitée du système Bitcoin est distribuée de façon homogène par puissance de calcul à travers le réseau, et sera limitée à 21 millions d’unités divisibles jusqu’à la huitième décimale. Le bon fonctionnement des échanges est garanti par une organisation générale que tout le monde peut examiner, car tout y est public : les protocoles de base, les algorithmes cryptographiques utilisés, les programmes les rendant opérationnels, les données des comptes et les débats des développeurs.
La possession des bitcoins est matérialisée par une suite de chiffres et de lettres qui constituent une clé virtuelle permettant la dépense des bitcoins qui lui sont associés sur le registre. Une personne peut détenir plusieurs clés rassemblées dans un « Bitcoin Wallet » , un « porte-clés » web, logiciel ou matériel qui permet d’accéder au réseau afin d’effectuer des transactions. Un « wallet » Bitcoin permet de consulter son solde en bitcoins et de générer les clés publiques destinées à recevoir des paiements. Il contient également (souvent de façon cryptée) les clés privées associées à ces clés publiques. Ces clés privées doivent rester secrètes, car leur détenteur peut dépenser les bitcoins qui leur sont associés sur le registre. Tout support (porte-clés) convient pour conserver la suite de symboles constituant votre porte-clé : papier, clef USB, la mémoire, etc. Grâce à des logiciels adéquats, vous pouvez gérer vos avoirs sur votre ordinateur ou votre téléphone.
Pour avoir des bitcoins, il faut soit qu’un détenteur de bitcoins vous en ait donnés, par exemple en échange d’un bien ou d’un service, soit passer par une plateforme de change qui convertit des devises classiques en bitcoins, soit les avoir gagnés en participant aux opérations de contrôle de la monnaie.
Les codes sources de Bitcoin ont été publiés sous une licence open source MIT qui permet d’utiliser, copier, modifier, fusionner, publier, distribuer, sous-licencier et/ou vendre des copies du logiciel, sous réserve d’insérer une notice de copyright dans toutes les copies.
Le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a décrit son invention dans ce document.