Ces 100 plateformes de change vous proposent de transformer vos euros en bitcoins. Les évaluations reposent sur une série de sondages réalisés sur Twitter en 2020 qui vont progressivement remplacer le formulaire en ligne qui nous servait jusque là de support.
Avertissement : Il n’est pas recommandé d’utilisez ces plateformes pour conserver durablement des bitcoins. Pour la conservation, préférez un hardware wallet.
AT : Autriche BE : Belgique CH : Suisse CM : Cameroun DE : Allemagne DK : Danemark EE : Estonie MT : Malte FI : Finlande HK : Hong Kong
IL : Israël IT : Italie JE : Jersey LT : Lituanie LU : Luxembourg NL : Pays-Bas PL : Pologne SE : Suède UK : Royaume-Uni US : États-Unis
[2] Type. On distingue ici : – les bourses qui automatisent le marché et tiennent des comptes en euros pour leur clients. En France elles doivent être adossées à un établissement disposant d’un agrément de prestataire de services de paiement (établissement de crédit, établissement de monnaie électronique ou établissement de paiement) délivré par l’ACPR ; – les plateformes de gré à gré qui mettent en relation acheteurs et vendeurs. Afin de limiter les vols et les escroqueries, ces plateformes mettent sous séquestre les bitcoins échangés et proposent un système d’évaluation des acteurs ; – Les DEX (Decentralised Exchanges), plateformes de gré à gré qui remplacent le tiers de confiance par un smart contract ; – les courtiers qui servent d’intermédiaires entre les bourses et les acheteurs ; – les comptoirs de change : Courtiers qui vendent des bitcoins dans un espace physique donné, avec souvent un accompagnement des clients novices.
[3] Les frais de change ne sont donnés ici d’à titre indicatif à partir des informations affichées par les exchanges et le plus souvent sur la base d’un virement bancaire. Attention : – Ces frais ne concernent que les acheteurs et peuvent être très différents pour les vendeurs ; – sur une même plateforme le coût global peut varier considérablement selon le volume négocié, le mode de trading (maker /taker) et le surtout moyen de paiement, le virement bancaire étant à privilégier pour un moindre coût ; – il peut y avoir des frais cachés comme des frais de retrait ; – le prix de référence peut varier d’un courtier à l’autre.
[4] Liquidité : Pour les plus grands exchanges nous avons ajouté une indication (allant de + à +++) sur la liquidité, c’est une indication à prendre en considération si vous souhaitez négocier des volumes importants au meilleur prix.
[5] Lien d’affiliation.
[6] Enregistré en tant que Prestataire de Service sur Actifs Numériques auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).