Ça devient un leitmotiv dans la presse : bitcoin est une bulle sur le point d’exploser. Notre avis sur bitcoin.fr ? A court terme impossible de dire ce qui va se passer… la hausse du dernier mois est vraiment trop vertigineuse. Mais à long terme, 5 ou 10 ans, bitcoin pourrait bien tenir le choc. Voilà en tout cas ce qu’on peut lire sur zdnet.fr :
« La valeur du bitcoin, la monnaie digitale instaurée en 2009, atteint actuellement des sommets. Une frénésie qui ne devrait pas durer… »
L’indice de capitalisation du bitcoin (BTC), la monnaie digitale décentralisée, a dépassé le milliard de dollars pour la première fois il y a quelques jours. Il s’agit d’un record phénoménal pour une monnaie virtuelle, qui ne repose sur aucune institution ou autorité financière.
Les origines de la frénésie bitcoin
Cette monnaie créée en 2009 par Satoshi Nakamoto permet à n’importe qui d’envoyer, par exemple, des euros à un destinataire étranger en convertissant cette somme en bitcoins sur un des marchés de gré à gré où s’échange la monnaie. Le destinataire en question pourra aisément, une fois la somme transférée, reconvertir les bitcoins dans la monnaie de son choix.
L’intérêt principal de ce système par rapport aux transactions classiques réside dans la décentralisation. La philosophie du bitcoin consiste à répartir la gestion de la monnaie sur tous les nœuds du réseau pour éviter que son bon fonctionnement ne dépende de l’intégrité d’un unique émetteur central.
Peux étonnant, alors, que dans un contexte de crise économique où la fiabilité des institutions financières est fortement remise en cause, la monnaie virtuelle explose, formant une véritable bulle.
Lors de la crise chypriote, causée par l’annonce du gouvernement d’un prélèvement d’au moins 6,75% sur tous les comptes du pays, les bitcoins ont soudainement bénéficié d’une popularité importante. Toute la force de cette monnaie réside dans le fait qu’aucun gouvernement ou autorité ne peut du jour au lendemain la confisquer ou empêcher ses possesseurs de la transférer à l’autre bout du globe.
Il s’agit donc d’une monnaie fondée sur une défiance envers le système existant, par opposition aux transactions financières classiques qui demandent une certaine confiance.
Le bitcoin serait-t-il la nouvelle valeur refuge, au même titre que l’or ? Comme l’or il s’agit d’une ressource rare, contrôlable par aucune forme d’autorité et qu’il est impossible de créer ex nihilo en activant la planche à billet.
Sur le papier, le bitcoin semble donc être la monnaie du futur, la monnaie idéale… Quiconque s’est déjà heurté à l’incompétence de certaines banques ou à des frais de transaction onéreux reconnaîtra que le bitcoin est la monnaie la plus sûre car les transactions sont anonymes et protégées par une technologie cryptographique sophistiquée.
Un succès éphémère ?
Cependant, si nous nous fions à la théorie des cycles, la bulle ne devrait pas tarder à exploser… Le problème fondamental du bitcoin est qu’il possède un statut ambigu, entre monnaie et matière première. En effet, d’après la législation américaine, une matière première est : « un objet utile ; un article de commerce ; un objet mobile et tangible ou utilisé en tant qu’objet de vente ou d’échange », caractéristiques qui correspondent aux propriétés du bitcoin.
L’inconvénient des matières premières est qu’elles sont gouvernées par des règles de rareté et sujettes à des attaques spéculatives… Phénomène d’autant plus important quand il s’agit d’une matière première au volume aussi limité.
Au sommet de la bulle, la valeur de l’ensemble des bitcoins dans le monde ne représente que 2000 lingots. Le volume d’échange sur une journée dépasse rarement les vingt millions de dollars alors que par exemple le marché des changes atteint en moyenne un volume de quatre trillions par jour, soit 200 000 fois plus.
Mais la plus grande faille des bitcoins réside dans les projections théoriques : si la monnaie s’étend, elle est vouée à l’échec. Si un million de personnes se mettaient à utiliser des bitcoins régulièrement, la valeur de la monnaie atteindrait des sommets et cela générerait un phénomène d’ « hyperdéflation ».
Explications. Si nous prenons un lingot d’or à la valeur de 600 000$ et qu’un bitcoin vaut 60$, la valeur de ce lingot est de 10 000 BTC. Si la valeur d’un bitcoin monte à 600$, le lingot descend à 1000 BTC et cette chute risque de se prolonger au fur et à mesure que la valeur du bitcoin enfle.
Mais peu de chances que ces projections se réalisent. L’argument de vente majeur du bitcoin, sa fiabilité, ne tardera pas à être ébranlé par les hackers aux aguets, qui se réjouissent de pouvoir voler de l’argent directement sur internet.
Hier, premier éboulement annonçant l’effondrement à venir : un des services d’échange de bitcoins, Instawallet, a été mis offline à cause d’une faille de sécurité. Conclusion, si vous êtes actuellement en possession de bitcoins, il est temps de les convertir… «
Par Clara Leonard – Source : zdnet.fr