Schisme du Bcash : le pop corn en rupture de stock

3
205

Si vous ne possédez pas de Bitcoin Cash, le hard fork qui aura lieu le 15 novembre prochain pourra vous apparaitre comme une expérience intéressante : celle d’un hard fork « agressif » entre deux camps déterminés, celle aussi, potentiellement, d’un rapport de force entre une « majorité économique » (qui soutient l’implémentation ABC) et une puissance de hachage (en faveur de l’implémentation « Satoshi Vision » de Craig Steven Wright). C’est du moins ce qui est annoncé sur la feuille de match mise à jour sur cash.coin.dance :
– ABC : 69% de noeuds et 20 à 32% de la puissance calcul
– SV : 22% de noeuds et 65% de la puissance calcul (les « pools » CoinGeek, SVPool, BMG Pool, okminer et mempool auraient indiqué leur soutien à Bitcoin SV [2])

Les puissances affichées restent évidemment des estimations et des surprises sont probables : mineurs qui changent de pool, combattants qui avancent masqués, utilisation provisoire d’une puissance de calcul dédiée à une autre cryptomonnaie…

Précisons enfin qu’aucune protection contre les attaques replay [1] n’est prévue, il ne s’agit pas de diviser la chaine en deux, comme lors de la scission bitcoin/Bitcoin cash du 1er août 2017, mais bien de tuer l’autre chaine, c’est en tout cas le projet officiel de Craig Wright. Si vous détenez des BCH il serait donc prudent de ne réaliser aucune transaction après le fork et de laisser la situation se décanter. Pour remporter la victoire l’un ou l’autre camp pourrait bien miner à perte pour un temps, mais c’est une situation qui ne pourra pas durer.

Le fabricant de hardware wallets Ledger a ainsi précisé qu’il n’autorisera plus les transactions de Bitcoin Cash à partir du 15 novembre et jusqu’à ce qu’il soit possible de déterminer la chaîne dominante.

La plateforme Poloniex propose d’ores et déjà à ses clients la possibilité de « parier » sur les deux versions en effectuant des échanges : le token d’ABC est affiché à 0,06 btc contre un peu moins de 0,02 pour le token SV.

Bitfinex a annoncé aujourd’hui une initiative similaire.


[1] Une attaque par rejeu (en anglais, replay attack ou playback attack) est une forme d’attaque réseau dans laquelle une transaction est malicieusement répétée par un attaquant qui a intercepté la transmission.

[2] Source : coindesk.com