Première partie de la journée « blockchain » organisée par la Société Informatique de France le 15 novembre 2016 dans les locaux de Telecom Paris Tech à Paris :
Ricardo Pérez-Marco, directeur de recherche et membre de l’équipe Théorie ergodique et systèmes dynamiques au sein du laboratoire analyse, géométrie et applications du CNRS, introduit les principes fondamentaux de la Blockchain.
Au programme : les concepts « anti-fragile » de Nassim Taleb, le système de consensus décentralisé, et la « conjoncture thermodynamique et la cryptochronicité constitutifs de la Blockchain« .
« Les gens s’aperçoivent que derrière le protocole Bitcoin il y a un mécanisme de confiance décentralisé qui permet de se passer des tiers de confiance. Cette idée, tout d’un coup, fait rêver et on se met à imaginer des systèmes capables de faire à peu près tout… mais ce n’est pas le cas […]. En tant que mathématicien j’ai voulu réfléchir à l’essence de la technologie pour distinguer ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. » |