Bitcoin est un consensus mondial
De par sa nature libre et décentralisée, Bitcoin est le premier réseau de paiement qui fonctionne uniquement grâce à ses utilisateurs et sans autorité centrale. Même les développeurs du Bitcoin n’ont aucun pouvoir de forcer une mise à jour dans le protocole si suffisamment d’utilisateurs, de développeurs ou de mineurs sont en désaccord. Vous seul avez le contrôle exclusif de votre porte-monnaie.
Une monnaie conçue pour Internet
Bitcoin est né de l’Internet. Introduisant à son passage les libertés de la monnaie physique dans le monde du web tout en rendant les paiements plus faciles et sécuritaires dans les deux mondes. Bitcoin peut offrir des alternatives concrètes à plusieurs systèmes anciens, lourds et couteux. Et il peut augmenter l’accessibilité du commerce en ligne dans les pays en voie de développement.
Protéger les droits et libertés individuelles
Bitcoin permet à chaque personne de stocker et échanger de la valeur sécuritairement sur un réseau qui ne peut être saisi, manipulé ou stoppé par aucune organisation ou individu. Donnant ainsi un libre accès à des outils puissants qui peuvent jouer un rôle dans la protection des droits et libertés individuelles contre plusieurs niveaux de corruption.
La première devise globale et neutre
Bitcoin est apatride et n’offre de privilège à aucune nation en particulier. On ne peut que difficilement trouver une monnaie dans notre histoire qui ait déjà été libre de toute influence politique ou de toute économie nationale.
Promouvoir la transparence
Toutes les transactions Bitcoin sont publiques. Mais les propriétaires et les destinataires de ces transactions restent inconnus. Les organisations peuvent choisir de révéler leur propriété sur certaines adresses Bitcoins envers des personnes définies. Ce qui permet à toute organisation de mettre en œuvre d’excellentes pratiques de transparence adaptées à chaque besoin.
Rendre l’argent plus sécuritaire
Grâce à un usage ingénieux de règles cryptographiques, le Bitcoin offre une liste étonnante de fonctionnalités reliées à la sécurité. Non seulement les Bitcoins sont impossibles à contrefaire ou à usurper mais le protocole est aussi conçu pour être très résistant contre une liste impressionnante d’attaques informatiques, incluant les attaques par déni de service distribué.
Résoudre les problèmes de confiance des banques
Bitcoin offre des solutions contre plusieurs problèmes de confiance entre les banques avec la transparence comptable sélective, les preuves par signature cryptographiques et les transactions irréversibles. Bitcoin augmente aussi les risques des banques malhonnêtes. Aucun nouveau Bitcoin ne peut être créé pour les sauver de leurs propres erreurs aux frais des citoyens.