Showroomprivé et Bitcoin, premier bilan

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Interviewé par Aude Fredouelle pour le Journal du Net, Thierry Petit, CEO de Showroomprivé, a tiré un premier bilan de six mois d’expérimentation de Bitcoin.

Aude Fredouelle : Vous avez été le premier marchand du top 10 des sites e-commerce français à mettre en place le paiement par bitcoin, en septembre dernier. Quel bilan en faites-vous ?

Thierry Petit : Le bitcoin nous a apporté de nouveaux clients, qui ne nous connaissaient pas avant. L’implémentation a aussi créé beaucoup d’émulation en interne, car c’est un challenge technologique. En termes de chiffre d’affaires, le volume est minime : nous avons enregistré quelques centaines de transactions en bitcoins, alors que nous en engrangeons plusieurs millions par mois. Mais ce qui est intéressant, c’est l’expérimentation. Cela nous permet d’avoir un mode de paiement alternatif qui nous amène de nouveaux membres. Si, à terme, on atteint 2 à 5% du chiffre d’affaires réalisés en bitcoins, ce sera bien. D’autant que les commissions sont plus intéressantes pour nous qu’avec les modes de paiement traditionnels ! En tout cas, le jour où de gros acteurs universels s’y mettront, nous ne voulons pas être en retard.

Aude Fredouelle : Comment procédez-vous pour changer la monnaie virtuelle ?

Thierry Petit : On passe par Paymium, plateforme française d’échange de bitcoins, et on les échange directement après encaissement. Nous n’avons pas de problème avec l’anonymat de la monnaie virtuelle, car chaque commande est associée à un compte.

Source : journaldunet.com